Accueil ACTUALITÉ Bouteflika remanie le gouvernement et conforte les gestionnaires

Bouteflika remanie le gouvernement et conforte les gestionnaires

0

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé mercredi dernier à Alger une réunion du Conseil des ministres qui a été porteuse d’une série de mesures dont la plus saillante est le lifting opéré dans la composante du gouvernement Sellal, le changement effectué dans le corps des walis et des walis délégués mais aussi l’adoption de la Loi de finances complémentaire (LFC 2015), la dépénalisation de l’acte de gestion et des mesures de facilitation en direction de l’acte d’investissement. Cependant, le Conseil n’a pas manqué de s’arrêter longuement sur le récent attentat qui a ciblé, la veille de l’Aïd à Aïn Defla, un détachement de l’ANP.

Hommage appuyé aux victimes de l’attentat d’ Aïn Defla
En effet, le conclave a débuté par la récitation de la Fatiha à la mémoire des éléments de l’Armée nationale populaire tombés en martyrs du devoir national, le 17 juillet du mois en cours. Qualifiant cet acte de «lâche attentat terroriste», le président de la République n’a pas manqué de «saluer l’engagement de l’esprit de sacrifice de l’Armée nationale populaire et des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme abject» mais aussi il a instruit le gouvernement Sellal de «sensibiliser la population ainsi que les institutions publiques et entreprises économiques, à faire preuve de vigilance de sorte à concourir à leur propre sécurité contre toute menace terroriste». Ainsi, en plus des mesures consistant vers le confortement des cadres gestionnaires, il fait mention de la protection des témoins mais aussi de l’introduction, pour la première fois, de la disposition portant surveillance électronique pour des délits mineurs. Par ailleurs, le Conseil a été sanctionné par une série de mesures dont l’adoption d’un nouveau corps de procédure pénale, plus de facilitation pour l’investissement et une Loi de finances complémentaire (LFC) basée sur un prix de pétrole de 37 USD. Le conclave a également réitéré sa détermination à poursuivre la lutte contre l’économie informelle. Ainsi, la LFC 2015 prévoit des dispositions destinées à assainir le circuit informel, notamment grâce à la mise en place d’incitations diverses dont celles portant sur la régularisation des employeurs et des artisans en défaut vis-à-vis de la sécurité sociale, la mise en conformité fiscale volontaire, des personnes physiques non impliquées dans des opérations de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme, qui pourront ainsi transférer leurs capitaux du circuit informel vers ceux des banques, contre paiement d’une taxe forfaitaire.
Mohamed Djamel

Article précédentConférence nationale de l’éducation aujourd’hui : un rendez-vous et des attentes
Article suivantCode de procédure pénale : le bracelet électronique fait son entrée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.