Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, s’est rendu hier, aux Emirats arabes unis, pour une visite de deux jours, à l’effet de participer à la cérémonie de remise du prix Zayed pour l’énergie future et à l’ouverture du sommet mondial de l’énergie durable. La cérémonie de remise du prix Zayed se tiendra lundi, (16 janvier) à Abu Dhabi, a indiqué dimanche, un communiqué du ministère de l’Energie. Le prix Zayed, décerné annuellement depuis 2008, récompense des réalisations qui font preuve d’innovation, de leadership et de vision à long terme dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, rappelle-t-on. Boutarfa prendra part également à la cérémonie d’ouverture du sommet mondial de l’énergie durable prévu du 16 au 19 janvier dans la capitale émiratie, a-t-on ajouté de même source.
Suspension mercredi de l’AEP dans la commune de Gué de Constantine (SEAAL)
L’alimentation en eau potable sera suspendue, mercredi, de 8h00 à 20h00 dans la commune de Gué de Constantine (Zhun Aïn Naâdja) à Alger en raison de travaux de réhabilitation de la station de pompage au niveau de la même commune, a annoncé lundi, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué. Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2017, la SEAAL a engagé des travaux de réhabilitation de la station de pompage au niveau de la commune de Gué de Constantine entraînant une suspension, mercredi, de l’alimentation en eau potable dans cette même commune (Zhun Aïn Naâdja), a expliqué la même source. La SEAAL rappelle qu’un dispositif de citernage sera mis en place, pour la durée de la suspension, afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers affirmant que la situation se rétablira progressivement le même jour (mercredi) à partir de 20h00.
Plus de «1 200 terroristes» quittent plusieurs villes de la province de Damas
Plus de « 1 200 terroristes » ont quitté, dimanche, plusieurs villes de la province de Damas après avoir déposé les armes, a annoncé hier, le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. « Deux des neuf localités contrôlées par les terroristes dans la région de Wadi Barada (province de Damas, ndlr) -Khusainia et Barghalia- ont signé des accords sur leur adhésion au régime de cessez-le-feu », a indiqué le centre dans un communiqué. « Les sept autres -Kafr al-Awamid, Suq Wadi Barada, Deir Kanoun, Deir-Moqren, Kafr ez-Zeit, Basimah et Aïn al-Fijah- ont exprimé leur désir de rejoindre le cessez-le feu », ajoute le texte. Le centre russe a salué la décision de « 1 268 terroristes de se rendre », précisant qu' »ils (terroristes) ont été évacués de ces localités ». Selon le communiqué, les autorités syriennes ont accordé la possibilité aux terroristes qui ne veulent pas déposer les armes de « partir pour la province d’Idlib avec leurs familles ». Le ministère russe de la Défense a précisé de son côté que « la plupart des terroristes, qui ont déposé les armes dimanche, avaient opté pour une réintégration sociale et souhaité rester dans la province de Damas ». « Les autres ont rejoint la province d’Idlib avec leurs familles », a-t-il indiqué. Parallèlement, les autorités syriennes poursuivent les travaux de réparation en vue de rétablir l’approvisionnement en eau de la capitale du pays. La seule source d’eau potable de Damas, Aïn al-Fijah, ayant été libérée vendredi soir, par les troupes gouvernementales. « Les 13 et 14 janvier 2017, des équipes d’ingénieurs ont procédé à la réparation de la station de captation d’eau d’Aïn al-Fijah après des négociations avec le commandement des formations armées illégales », a déclaré le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. « La station est hors service depuis début janvier 2017, suite à un acte terroriste. Les autorités comptent rétablir prochainement l’approvisionnement de Damas en eau », a-t-il ajouté.
Secousse tellurique de 3,3 degrés dans la wilaya de Boumerdés…
Une secousse tellurique de magnitude de 3,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier, à 00h01 (heure locale) dans la wilaya de Boumerdès, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km nord-est de Boumerdès (en mer), a précisé la même source.
…et 3,2 degrés dans la wilaya de Biskra
Une autre secousse tellurique de magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, durant la même journée, à 8h41 (heure locale) dans la wilaya de Biskra, a indiqué le CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 14 km nord-ouest de Branis (wilaya de Biskra), a précisé la même source.