Accueil RÉGIONS Boumerdès : Récolte de plus de 1,3 million de qx de raisin...

Boumerdès : Récolte de plus de 1,3 million de qx de raisin depuis juillet

0

Une récolte de plus de 1,3 million de qx de raisin a été engrangée à Boumerdes depuis le lancement des vendanges en juillet dernier à ce jour, entraînant une stabilité des prix de ce produit, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA). La production « abondante » en différentes variétés de raisin, réalisée à ce jour, est « encourageante » et « augure d’une bonne saison » pour la filière, a indiqué à l’APS le directeur par intérim des services agricoles, Abderrahmane Bouisri. Il a ajouté qu’en cas de maintien de ce rythme de production, une récolte « record », qui pourrait dépasser les quatre (4) millions de qx de raisins, avec une moyenne de rendement se situant entre 220 et 230 qx/ha, pourrait être réalisée. L’augmentation de la production, cette année est de plus de 1 million de qx comparativement à la saison dernière, a-t-il précisé, relevant que la récolte effectuée à ce jour a concerné une superficie de plus de 7 600 ha, représentant environ 50% de la superficie totale consacrée à la viticulture, qui est de plus de
18 000 ha. Soulignant que les vendange s seront clôturées à fin novembre prochain, le même responsable a rappelé que 50% de la superficie totale récoltée concerne la variété « Sabel », 18% la « Red Globe » et 17% la variété « Cardinale ». Le reste de la superficie se repartit entre les variétés « Victoria », « Muscat », « Italie », « Dattier » et « Gros-noir », a-t-il dit. Pour M. Bouisri, l’amélioration de la production est due à plusieurs facteurs, dont une extension de 1000 ha de la superficie en production, des conditions climatiques propices ayant empêché la prolifération des insectes et des maladies nuisibles, et l’usage rationnelle des engrais et des pesticides. L’abondance de la production a impacté positivement les cours du raisin au niveau des marchés locaux, où les prix se sont stabilisés dans une fourchette entre 100 et 300 DA le kg pour le Sabel notamment, variété la plus prisée par les consommateurs, est-il constaté. À noter que la wilaya de BoumerdÈs assure près de 53% de la production nationale de raisins. Elle est leader nationale dans la production de différentes variétés de ce fruit. Les vergers viticoles irrigués représentent un taux de 30% de la superficie totale consacrée aux vignobles, sachant que près de 3000 agriculteurs, entre permanents et saisonniers, activent dans la filière. Les vignobles de la wilaya sont particulièrement concentrés dans les communes de Dellys, Baghlia, Sidi Daoud et Bordj Menaïel, au vu de la qualité de leur sol adapté à ce type de culture, rappelle-t-on.

Article précédentLe Japon invité d’honneur : Le 14e Fibda du 4 au 8 octobre à Alger
Article suivantSalon national de l’habitat à Constantine : Engouement pour « la maison intelligente » et « le bitume à froid »