Accueil RÉGIONS Boumerdès : La production de l’huile d’olive en hausse

Boumerdès : La production de l’huile d’olive en hausse

0

La production oléicole dans la wilaya de Boumerdès a enregistré une hausse importante durant la saison 2017/2018.

Selon un communiqué établi par la DSA, (Direction des services agricoles, de la wilaya) ,il a été produit plus de 2,3 millions de litres d’olive contrairement à l’année 2016-2017 qui a connu une baisse de production à cause de beaucoup de facteurs pour ne citer que la situation climatique défavorable et les incendies de forêt. Disposant de potentialités importantes dans le domaine, la production oléicole de la saison 2017/2018, est marquée par une meilleure récolte au grand bonheur des oléiculteurs de la région. Selon la DSA, la production oléicole a atteint, les 392 057 quintaux d’olives pour une superficie productive de 7 074 hectares où plus de 8 230 hectares ont été plantés. La production en huile d’olive est de l’ordre de 2 360 340 litres enregistrant ainsi un taux d’augmentation de 259,33%, avec un rendement de 17 litres par quintal.
La production de la saison 2016-2017 était vraiment faible où il n’a été récolté que 59 051 quintaux d’olives qui ont donné que 910 164 litres d’huile pour un rendement de 15 litres par quintal. La majorité des arbres oliviers sont situés dans la région est de la wilaya ou un grand nombre d’habitants des contrées rurales et montagnardes y exerce cette activité ancestrale d’une manière traditionnelle.
Il s’agit notamment des communes de Chabet-el-Ameur, Béni-Amrane, Ammal et Timezrit où l’activité oléicole est fortement pratiquée. La wilaya de Boumerdés compte 27 huileries dont plusieurs d’entre elles sont traditionnelles.
La hausse de la production oléicole de cette année est due aux facteurs favorables de la situation climatique qui a prévalue, et à la maitrise du traitement phytosanitaire contre les parasites nuisibles à l’olivier, a –t-on expliqué.
Fortement prisé par les ménages, l’huile d’olive a connu une légère hausse en dépit d’une bonne production. Le prix d’un litre d’huile d’olive est passé de 700 00 DA à 800 00DA.
B. Khider

Article précédentChérif Derkaoui, président de la Fédération algérienne de tennis de table : «On vise dix médailles à Abidjan»
Article suivantComic-Con Moyen-Orient : Les super-héros débarquent à Dubaï