La ville de Naciria, à 30 km à l’est de Boumerdès, était mardi, déclarée ville morte, paralysée par un mouvement de grève générale enclenché par ses villageois. Les commerçants ont baissé rideau, les transporteurs ont garé leurs bus et les travailleurs des institutions d’état et autres ont déserté leurs postes de travail pour répondre au mot d’ordre de grève générale afin d’exprimer leur colère pour plusieurs problèmes pourrissant leur quotidien en particuliers celui relatif au raccordement au gaz de ville. Le projet en question qui devrait alimenter tous les villages de la commune connait d’importants retards injustifiés, se plaignent les protestataires. En effet, des centaines de villageois se sont donnés rendez-vous devant le siège de la daïra pour exprimer leur colère en dénonçant le laxisme des autorités locales quant au suivi des travaux du projet. « Nous n’acceptons plus de mensonges des responsables, nous voulons le gaz de ville comme tous les Algériens car c’est notre droit », crient les manifestants. « Les projets pour alimenter nos villages sont bloqués depuis plus de 02 ans et les autorités continuent de nous mentir en évoquant des causes injustifiées comme les oppositions et maintenant, on avance le motif d’austérité alors que le taux d’avancement des travaux dépasse les 50% », s’indigne un représentant des villageois en ajoutant que les habitants attendent depuis plus de 07 ans cette énergie dans leurs foyers.
Le rassemblement devant le siège de la daïra s’est déroulé dans le calme où plusieurs intervenants ont pris la parole pour dénoncer le retard du projet et le laxisme des responsables. «Nous n’allons pas nous taire et le gaz naturel est un droit et nous n’accepterons aucun motif pour bloquer le projet» lancera un intervenant qui a réitéré l’attachement pacifique du mouvement en dépit des tentatives des autorités qui veulent pousser les protestataires à la violence pour les discréditer.
Une marche a été organisée dans la principale artère de la ville pour prendre fin au niveau du rond-point de la ville où les manifestants se sont dispersés dans le calme tout en menaçant de revenir à la charge dimanche prochain ,si leur principale revendication relative à la poursuite des travaux pour l’achèvement du projet du raccordement en gaz de ville des villages concernés, n’est pas prise en charge.
B.Khider