Entamée en 2013 , l’opération de restitution des fusils de chasse se poursuit dans la wilaya de Boumerdès, a déclaré le lieutenant-colonel Berrahal Abdelkader, chef de groupement de la Gendarmerie nationale en marge de la présentation du bilan des activités de 2016.
Il a été procédé à la restitution de 615 fusils à leurs propriétaires qui répondent aux conditions requises, a-t-il ajouté, en évoquant la complexité du traitement des dossiers déposés en précisant que 251 autres fusils seront rendus les prochains jours. La gendarmerie détient quelque 5 363 fusils, lesquels ont fait l’objet de confiscation lors de la décennie noire pour préserver la sécurité . Il a été déposé pas moins de 2.000 requêtes pour la restitution des fusils de chasse pour le traitement des dossiers par la commission de wilaya instituée pour cet effet. Les problèmes liées à l’héritage, le changement de résidence et autres sont les principales causes qui retardent l’opération, dira le chef de groupement, en ajoutant que le reste des fusils de chasse sera remis progressivement à leurs propriétaires d’ici la fin de l’année, dès finalisation des procédures administratives.
La décision de restitution des fusils de chasse a été prise par le premier ministre Abdelmalek Sellal en 2013. Pour rappel, les fusils de chasse dont le nombre avoisine les 250.000, avaient été confisqués à leurs propriétaires pour préserver la sécurité du pays et de la société algérienne qui traversait une phase difficile durant la décennie noire. La sécurité retrouvée, l’état a jugé utile de répondre favorablement aux propriétaires de fusils de chasse qui remplissent les conditions requises a-t-on expliqué.
B. Khider