Accueil L'EXPRESS Bouira : une stèle commémorative en hommage aux victimes du terrorisme à...

Bouira : une stèle commémorative en hommage aux victimes du terrorisme à Saharidj

0

Une stèle commémorative en hommage aux victimes du terrorisme a été inaugurée hier dans la commune de Saharidj (Est de Bouira), lors d’une rencontre organisée par un collectif de jeunes de cette municipalité. La stèle est érigée sous forme d’un livre portant des noms de plus de quarante victimes du terrorisme, des gardes communaux pour la plupart, ayant sacrifié leurs vies pour lutter contre le terrorisme dans cette région montagneuse, située juste en contrebas du site touristique de Tala Rana. Un vibrant hommage a été rendu à ces victimes ainsi qu’aux gardes communaux toujours en vie et qui ont lutté contre ce fléau ayant menacé la sécurité et la stabilité du pays. Des témoignages vivants sur le courage, l’abnégation et les sacrifices de la garde communale durant la décennie noire, ont été apportés par des ex-gardes communaux présents à cette rencontre, placée sous le signe « non à l’oubli et devoir de mémoire ». Des attestations d’honneur et de reconnaissance ont été remises aux familles des gardes communaux assassinés ainsi qu’aux gardes communaux de Saharidj en guise de reconnaissance de leurs efforts pour la stabilisation du pays. À cette occasion, le collectif des jeunes de Saharidj a annoncé que leur association « consacre la date du 30 mai de chaque année comme journée commémorative à la mémoire des victimes du terrorisme ». Le choix de mai a été dicté par le fait que la plupart des victimes du terrorisme dans la région sont tombés durant ce mois, selon un membre du Collectif.

Coupe d’Algérie Dames : l’ASSN Invitée d’Honneur chez Mobilis
L’AS Sûreté nationale sera à l’honneur, ce Dimanche 07 Juin 2015, à partir de 10H00, au siège de Mobilis, représentée par son équipe féminine détentrice du sacre de la Coupe d’Algérie féminine pour cette saison, lors d’une cérémonie qui sera présidée par Monsieur Saad DAMMA, président directeur général de Mobilis.Ainsi, l’équipe féminine de l’AS Sûreté Nationale qui a mis toutes les chances de son côté pour rafler le trophée contre les constantinoises du FC Constantine, Les deux équipes ont dû néanmoins s’en remettre à l’épreuve fatidique des tirs au but. Une occasion pour partager cette consécration avec la grande famille de Mobilis qui va les féliciter encore une fois et saluer la volonté dont ont fait preuve les championnes de L’AS Sûreté nationale pour arracher le titre et réaliser un aboutissement en beauté.

Parution : «Pourquoi nous sommes tous des djihadistes»
Qu’y a-t-il dans la tête des jeunes djihadistes qui quittent la France, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Angleterre ? Qu’y a-t-il dans la tête d’un jeune en Europe, éduqué en Europe, qui part combattre dans un pays dont il ignorait l’existence il y a cinq ans ? Cette question hante l’Europe. Alors que bon nombre d’experts ou de journalistes livrent leurs commentaires, loin du théâtre des combats, l’auteur, un jeune chercheur belgo-palestinien, a décidé, pour ses recherches, de s’infiltrer en Syrie et de rejoindre un groupe de jeunes djihadistes européens. Il a vécu, dormi, mangé, passé les frontières avec eux. En partageant leur quotidien, il a tenté de comprendre leurs motivations. Et ses conclusions sont étonnantes, loin des poncifs de certains.Aujourd’hui, Montasser AlDe’emeh a fondé un centre de « déradicalisation», comme aiment l’appeler les autorités belges, un centre de « la connaissance », comme il aime, lui, le nommer. Au-delà de son histoire incroyable, il livre dans «Pourquoi nous sommes tous des djihadistes», qui paraitra à partir du 20 juin prochain aux Editions Celigne en Algérie, l’analyse, probablement la plus fine et la plus pertinente à ce jour, d’un phénomène qui tétanise le Monde.

La Gambie expulse la chargée d’affaires de l’Union européenne
Le gouvernement de Gambie a expulsé la principale représentante de l’Union européenne (UE) du pays, a annoncé vendredi dernier le ministère gambien des Affaires étrangères, sans donner les raisons de cette décision. « Agnès Guillaud, la chargée d’affaires de l’UE en place dans le capitale Banjul, doit quitter la Gambie au cours des 72 heures à venir », indique un communiqué, qui a été lu sur la chaîne de télévision nationale. Ce communiqué précise que la décision a pris effet « dès vendredi ». Le président de la Gambie, Yahya Jammeh, 50 ans, a pris le pouvoir il y a 20 ans lors d’un coup d’État et dirige depuis ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Il est de plus en plus critiqué à l’étranger pour son bilan en matière des droits de l’homme.

Article précédentYémen : la rébellion montre ses muscles avant les pourparlers de paix
Article suivantAffaire Khalifa Bank : la partie civile réclame son argent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.