La station climatique de Tikjda, située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Bouira, a enregistré, ce week-end, un afflux de visiteurs venus de plusieurs wilayas du pays, pour admirer la nature et les paysages féeriques que leur offre ce site montagneux, notamment en cette période de neiges a-t-on constaté.
Depuis mercredi dernier, des milliers de visiteurs ont afflué à Tikjda à bord de véhicules et de bus en provenance d’Alger, de Béjaïa, de M’Sila, de Boumerdès, de Médéa et de Blida, entre autres. Ils ont emprunté la route nationale n 33 qui relie Bouira au Centre national de sport et de loisirs de Tikjda (CNSLT), en passant par Haizer. Vendredi, dans la salle de réception du Centre, le téléphone n’a pas cessé de sonner et les employés ont travaillé d’arrache-pied pour répondre à tous les appels et enregistrer les demandes de réservation de leurs hôtes. Les responsables du Centre ont assuré avoir tout mis en place pour accueillir les visiteurs qui affluaient en grand nombre sur les lieux. « Le Centre a affiché complet ce week-end en raison du grand nombre de visiteurs, notamment des familles venues profiter de la neige et de la nature », a affirmé Khaled Djellal, responsable de l’animation au CNSLT.
Samedi, des dizaines de véhicules et de bus de transport de voyageurs ont emprunté la route nationale n 5 pour rallier la station climatique de Tikjda, en passant par l’El Adjiba, ou par la ville de Haizer. « Nous sommes en route pour Tikjda, ma famille et moi, pour visiter ce magnifique site et surtout profiter de la neige », a déclaré Smail, un cinquantenaire venu de la wilaya de Boumerdès. Durant tout le week-end, la circulation sur la RN 33 menant à Tikjda a été très lente et difficile en raison du grand nombre de véhicules l’empruntant et de la neige tombée en grande quantité ces derniers jours, notamment sur les hauteurs de la chaîne de montagnes du Djurdjura. Pour débloquer la situation et fluidifier la circulation, la Gendarmerie nationale (GN) est intervenue et a déployé des effectifs sur place afin de rassurer les familles et d’assurer leur sécurité.
Une ambiance bon enfant règne au CNSLT comme aux alentours du site, redonnant ainsi à la station touristique son charme hivernal. Le retour de la neige sur les sommets de Tikjda a également attiré les passionnés de ski, qui sont arrivés en nombre pour pratiquer leur sport favori sur le seul site enneigé d’Akouker. Malgré le froid glacial qui régnait en altitude, d’autres visiteurs, principalement des jeunes, ont opté pour des randonnées pédestres, au milieu de la nature, afin de découvrir les lieux et de rompre avec la routine de le semaine.
Pour beaucoup de familles, la visite de Tikjda sous la neige a été une source de joie, notamment pour leurs enfants qui ont pu profiter de la poudreuse et admirer les paysages naturels de ce site touristique en montagne.
Par ailleurs, les services de la Protection civile, présents eux aussi sur place, ont appelé les visiteurs à faire preuve de vigilance.













































