Accueil L'EXPRESS Bouira : hommage à l’alpiniste français Hervé Gourdel

Bouira : hommage à l’alpiniste français Hervé Gourdel

0

Le mouvement des gardes communaux et les victimes du terrorisme s’apprête à célébrer le premier anniversaire de l’assassinat d’Hervé Gourdel, un alpiniste français, de 55 ans originaire de Nice (France) enlevé puis décapité sur les hauteurs de la station climatique de Tikjda, aux limites frontalières entre la wilaya de Tizi-Ouzou et sa voisine Bouira, par un groupe de sanguinaires qui se proclamaient de Jound El Khalifa, le 24 septembre de l’année 2014. Selon le porte parole dudit mouvement Aliwat Lahlou, la date arrêtée pour cet hommage, est fixée pour le 30 septembre en cours. Notre interlocuteur, lance un appel aux associations et défenseurs des libertés, afin de venir, prendre part à cette initiative pour ‘’dire tous ensemble, non au terrorisme et non au retour des architectes de la décennie noire sur la scène politique nationale’’. Il convient de rappeler qu’une action similaire a été organisée quelques semaines seulement après la découverte du corps d’Hérvé Gourdel, par les soldats de l’Armée nationale populaire et ce après près de trois mois de recherche dans les vastes maquis de Tikjda. Cet hommage lui a été rendu par les membres de l’association ‘’les amis de Djurdjura’’. Des dizaines de citoyens venus de plusieurs régions du pays ont aussi pris par à cette action.

Souad Massi au 7ème festival du Jazz du Caire
La chanteuse algérienne, Souad Massi participera avec son nouvel album « El Mutakallimûn » (les parleurs) à la 7ème édition du festival international du Jazz prévue au Caire du 15 au 18 octobre prochains et qui verra la participation de plusieurs artistes et des troupes musicales de 13 pays, selon le site Internet du festival. Souad Massi interprètera des chansons de son nouvel album « El Mutakallimûn » sorti en avril dernier et qui comprend 10 titres aussi riches que diversifiés, inspirés de textes arabes classiques de célèbres poètes arabes et contemporains, à l’instar de Zoheir Ibn Abi Selma, Imroue El Kais, El Mutanabbi, Abou el Kacem Echabbi et Ahmed Matar. Dans son 5ème album, l’artiste a collaboré avec plusieurs musiciens de renom, tels que le batteur et percussionniste, Mokhtar Samba et le pianiste, Dominique Bérose ainsi que le guitariste Jean François Kilns Née en 1972 à Alger, Souad Massi compte parmi les artistes algériens de renommée internationale. Elle a débuté sa carrière durant les années 1990 et a connu la notoriété grâce à son album, « Erraoui » en 2001. Créé en 2009, le festival international du Jazz du Caire vise à « faire connaitre la musique Jazz au Caire et développer la scène musicale égyptienne à travers des partenariats avec la musique universelle et « les différents courants artistiques, selon les organisateurs.a croissance de la connexion à Internet ralentit dans le monde. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), 57% de la population mondiale n’est pas connectée. La Suisse est au 2e rang mondial pour le large bande fixe.
Selon le rapport de l’UIT « La situation du large bande », publié hier à Genève par la Commission sur le large bande, 3,2 milliards de personnes, soit 43% de la population mondiale, disposent d’une connexion, contre 2,9 milliards l’an dernier.

DGSN : lancement d’une nouvelle rubrique sur le site Internet intitulée «Infractions et lois»
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une nouvelle rubrique sur son site Internet et les réseaux sociaux intitulée « Infractions et lois », a indiqué un communiqué de la DGSN. Cette nouvelle rubrique s’inscrit dans « le cadre des actions de la DGSN visant à répandre la culture de la sécurité routière en vue de réduire les accidents de la route qui ont enregistré une hausse sensible au cours des dernières années », précise la même source qui ajoute que « des photos illustrant des infractions et la sanction qui s’en suit seront publiées sur ces supports pour consacrer la culture juridique et de la sécurité routière chez les usagers de la route et réduire les accidents ». « Le recours à ces supports de communication modernes s’impose vu leur popularité et leur impact rapide et efficace », indique le communiqué qui souligne que la DGSN « compte poursuivre ses campagnes de sensibilisation ».

L’espèce humaine, exposée aux métaux lourds depuis le Paléolithique
Une équipe de chercheurs internationaux a découvert dans la Péninsule ibérique les plus anciennes traces de métaux lourds sur des sites archéologiques, datant du début de l’ère paléolithique, selon une étude publiée lundi dans une revue spécialisée. « Nous avons mis en évidence la première preuve de paléopollution (…) aux métaux lourds dans quatre célèbres grottes archéologiques de la Péninsule ibérique, balayant les derniers millions d’années de l’évolution humaine », écrivent les chercheurs. L’ère paléolithique, première et plus longue période de la Préhistoire, a débuté il y a trois millions d’années et s’est terminée il y a 10.000 ans. Les plus anciennes traces de pollution aux métaux lourds (cuivre, zinc, plomb et nickel) ont été relevées sur le gisement de la « Gran Dolina » au nord de l’Espagne. Datant du Paléolithique inférieur à moyen, elles s’expliqueraient par des facteurs naturels (excréments de chauve-souris et d’oiseaux), précise l’étude.

Article précédentTIC : la loi 2000-03 obsolète, selon Houda Feraoun
Article suivantAvec un effectif décimé : l’USM Alger à pied d’œuvre à Khartoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.