L’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer l’intégration continentale et la coopération économique entre les pays africains, a été mis en avant par le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Mounder Bouden , lors de sa participation à l’ouverture de la 47e Conférence des présidents des assemblées nationales de l’Union parlementaire africaine (UPA), à Kinshasa (République démocratique du Congo). S’exprimant à cette occasion, M. Bouden a souligné que «notre pays, profondément convaincu de l’importance du renforcement de l’intégration africaine, continue d’apporter un soutien actif à toutes les initiatives visant à promouvoir la coopération économique entre les pays du continent». Le même responsable a ajouté que «l’avenir de l’Afrique se construit par les mains de ses enfants et que sa force réside dans l’unité de ses pays et dans sa capacité à élaborer des programmes de développement qui traduisent les priorités de ses peuples et lui garantissent un avenir prospère et durable».
Lancement d’un fonds africain pour le financement des start-up
Bouden a salué, dans ce cadre, «le lancement par le président de la République, d’un fonds africain destiné au financement des start-up et des jeunes innovateurs», estimant que «l’investissement dans le potentiel des jeunes est le levier essentiel pour construire une économie africaine innovante et compétitive au niveau mondial». Il a rappelé, dans ce contexte, «le franc succès de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), abritée par l’Algérie (septembre dernier) sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, laquelle avait réuni des milliers d’opérateurs économiques de différents pays». À cette occasion, le vice-président de l’APN a mis en avant «l’importance stratégique du projet de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), en tant que l’un des piliers de l’intégration économique continentale», soulignant que «le succès de ce projet exige une volonté politique unifiée et une coordination avancée pour lever tous les obstacles, améliorer les infrastructures de transport et de logistique et faciliter la circulation des marchandises et des capitaux». Ce dernier a en outre souligné que «l’Algérie était parmi «les premiers pays» signataires de l’accord pour la création de la ZLECAF» ajoutant qu’elle «continue d’œuvrer au renforcement du commerce interafricain et à la consolidation de la coopération sud-sud». Évoquant «les doubles défis auxquels le continent est confronté en matière de transition énergétique et de renforcement de la souveraineté nationale», M. Bouden a appelé à «une plus grande coopération africaine pour développer des projets énergétiques communs capables de soutenir le développement durable».
Ce dernier a poursuivi que, «l’Algérie a adopté une politique énergétique ambitieuse basée sur les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et la recherche scientifique», ajoutant que «la réalisation du développement durable implique une souveraineté nationale totale, et le contrôle, par les pays africains, de leurs ressources et richesses».
À noter que, les travaux de la 47e Conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), ont débuté vendredi dernier, en présence du président de l’Assemblée nationale congolaise, du président du Sénat congolais, du président du Comité exécutif de l’UPA, du vice-président du Comité exécutif, du secrétaire général de l’UPA et du secrétaire général de l’Union Interparlementaire.
L. Zeggane













































