Accueil Culture+ Blida : Lancement de l’opération d’aménagement du musée Franz Fanon

Blida : Lancement de l’opération d’aménagement du musée Franz Fanon

0

L’opération d’aménagement du musée Franz Fanon, mitoyen au Centre hospitalo-universitaire (CHU) hyponyme, a été lancée, samedi dernier à Blida, à l’initiative de l’association des Amis du musée Fanon, en perspective de son ouverture future au profit du public. Cette annonce a été faite en marge de la commémoration du 57e anniversaire du décès du docteur Frantz Fanon, au niveau du siège de ce musée, qui fut le domicile de cet intellectuel et militant, lorsqu’il exerçait au niveau de cet établissement hospitalier, spécialisé, à l’époque, dans les maladies psychiatriques. « Ce musée a constitué le domicile de Fanon durant les quatre années de son exercice », a indiqué à l’APS DR Miloud Ybrir, médecin résidant en psychiatrie, et membre du conseil constitutionnel de cette association, soulignant d’importants efforts consentis en vue de l’obtention de cette maison auprès de la direction de l’hôpital. Il a aussi lancé un appel à toutes les personnes en possession d’objets ou d’ouvrages concernant Fanon, en vue d’en faire don à l’association, qui les exposera au niveau de ce musée, relevant du CHU Franz Fanon, et dont elle (association) prendra part « à la gestion seulement, une fois son équipement et aménagement terminés », a-t-il informé. Il a déploré, à ce titre, le peu d’objets personnels laissés par le DR Fanon, du fait qu’il a passé sa vie à voyager entre la Martinique, la France, l’Algérie, la Tunisie et les Etats unis d’Amérique(USA), outre le fait qu’il décéda jeune (36 ans). Sachant qu’il a fait don de sa bibliothèque au profit d’un centre de recherche algérien.
DR .Miloud Ybrir a annoncé, par la même, l’ouverture programmée au niveau de ce musée futur, d’une petite bibliothèque qui fera office d’observatoire, a-t-il dit, pour toutes les publications concernant Franz Fanon, de par le monde, et dans toutes les langues. Un coin de ce musée sera, en outre, affecté à la projection de films, en tous genres, sur Fanon, a-t-il ajouté.
Selon DR. Dahmane Khaled, président de l’association des « Amis du musée Fanon », également professeur en paramédical et retraité de l’hôpital psychiatrique, l' »ouverture de ce musée a pour objectif d’informer les jeunes, les étudiants notamment, sur la personnalité de Fanon et sur toutes les actions qu’il a réalisées pour la médecine, l’Algérie et l’humanité en général ».

Article précédentAffaire Khashoggi : Ryad refuse d’extrader en Turquie des suspects saoudiens
Article suivantPourparlers yéménites en Suède: Griffiths présente une initiative de contrôle commun sur Hodeida