Accueil L'EXPRESS Blida : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 16.275 comprimés psychotropes

Blida : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 16.275 comprimés psychotropes

0

Le service de wilaya de la police judiciaire de Blida a procédé, la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel organisé transfrontalier impliquant un ressortissant étranger et à la saisie de 16.275 comprimés psychotropes, indique mardi un communiqué du même service. « Ce réseau composé de six (6) repris de justice âgés entre 30 et 60 ans, dont deux actuellement en fuite, se livrait à l’introduction, au stockage, au transport et à la distribution illicites de psychotropes, à la contrebande de substances menaçant l’économie nationale et la santé publique et au blanchiment d’argent dans le cadre d’un réseau criminel organisé », précise la même source. Cette opération a été menée sur la base d’une information faisant état de l’introduction par des individus suspects d’une importante quantité de psychotropes dans le territoire de la wilaya de Blida. Les investigations menées par le service de wilaya de la police judiciaire de Blida et la surveillance des suspects ont permis d’arrêter les membres du réseau en flagrant délit et de saisir 16.275 comprimés psychotropes d’origine étrangère, selon la même source. Les mis en cause ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes près le tribunal de Boufarik, conclut le communiqué. 

Oran: 14 personnes blessées dans un accident de la circulation à Bousfer 

Quatorze personnes ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, mardi dans la commune de Bousfer (Oran), a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit, mardi aux environs de 10 heures, suite au dérapage d’un bus de voyageurs au niveau du lieu-dit « Tonio », dans la commune de Bousfer, entraînant sa chute dans un ravin, causant, selon un bilan provisoire, des blessures à divers niveaux de gravité à 14 personnes, a précisé la même source. Les services de la Protection civile sont intervenus sur les lieux, où ils ont prodigué les premiers secours aux blessés, avant de les évacuer au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital « Medjbeur Tami » de Aïn El-Türck. Une enquête a été ouverte par la brigade de la Gendarmerie nationale territorialement compétente pour élucider les circonstances de l’accident, signale-t-on.

L’Iran ferme deux bureaux « affiliés » au gouvernement allemand 

L’Iran a fermé mardi deux bureaux « affiliés » au gouvernement allemand à Téhéran pour avoir notamment « violé les lois iraniennes », a annoncé le pouvoir judiciaire. « Deux succursales de centres illégaux affiliés au gouvernement allemand, qui ont violé les lois iraniennes, commis de nombreux actes illégaux et d’importantes malversations financières, ont été fermées mardi sur ordre de l’autorité judiciaire », a indiqué Mizan Online, l’agence officielle de l’Autorité judiciaire. L’agence de presse iranienne Nour News a indiqué, de son côté, que les centres fermés correspondaient aux « bureaux de l’Institut Goethe », vitrine culturelle de l’Allemagne, à Téhéran. Mizan Online a fait état par ailleurs d' »enquête en cours » sur « des violations commises par d’autres centres affiliés à l’Allemagne ».

Décès à 117 ans de la doyenne de l’humanité, l’Espagnole Maria Branyas 

La doyenne de l’humanité, l’Espagnole Maria Branyas Morera, est décédée mardi à l’âge de 117 ans à Olot, dans le nord-est de l’Espagne, a annoncé sa famille sur son compte X. Maria Branyas avait survécu à la pandémie de grippe espagnole de 1918, à deux guerres mondiales, à la Guerre civile espagnole, ainsi qu’au Covid, qu’elle avait attrapé en 2020 peu après avoir atteint ses 113 ans et dont elle avait guéri en quelques jours. Maria Branyas était la doyenne de l’humanité, selon le groupe de Recherche gérontologique des Etats-Unis (US Gerontology Research Group) et selon le Livre Guinness des records. Elle avait succédé à la Française Lucile Randon, décédée à 118 ans en janvier 2023. Après la mort de Mme Branyas, la personne la plus vieille du monde encore en vie est la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908, âgée donc de 116 ans, selon le groupe de Recherche gérontologique des Etats-Unis. Mme Branyas vivait dans la maison de retraite de Santa Maria del Tura, à Olot, en Catalogne, depuis plus de vingt ans. Née le 4 mars 1907 à San Francisco (ouest des Etats-Unis), où sa famille avait émigré, elle était revenue en Espagne en 1915.

Article précédentBox-office nord-américain : « Alien: Romulus » embrasse la tête
Article suivantUSM Alger : Cinq matchs amicaux au programme en Tunisie