Les premières chutes de neige de la saison ont été enregistrées, samedi sur les hauteurs de Chréa, à Blida, couvrant cette région touristique d’un beau manteau blanc, source d’une grande joie pour la population locale, pour qui cette neige augure d’une année pleine de prospérité.
L’accumulation de ces neiges sur les routes a, néanmoins, nécessité l’intervention des services des travaux publics qui s’attellent depuis la matinée, à dégager l’axe de la RN 37 reliant Blida à Chréa, constituant l’accès principal des visiteurs vers cette région, en plus de l’épandage du sel pour éviter les glissades, a indiqué à l’APS le Président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Chréa, Samir Smailia. Il a fait part d’une autre intervention effectuée par les mêmes services pour la réouverture du l’axe de la RN 49, entre Chréa et Tabainat, fréquenté par les habitants de la région-Est de Blida pour atteindre Chréa. M. Smailia a assuré la mobilisation, à cet effet, de tous les moyens matériels, dont des chasse-neige, pour également dégager les routes communales, outre un bulldozer pour dégager les neiges accumulées à travers les quartiers d’habitations aux ruelles étroites. Il a, par la même, lancé un appel à tous les amoureux des hauteurs de Chréa, en vue d’éviter de s’y aller lors des chutes de neige pour préserver leur sécurité, d’une part, et pour faciliter aux services concernés la réouverture des routes, d’autre part.
Le P/APC a, par ailleurs, souligné la mise au point par les services concernés, en cette période de chutes de neige, d’un plan spécial pour modifier certains itinéraires menant vers cette région montagneuse, caractérisés par leurs virages dangereux.
A cela s’ajoute, la prise par la direction de la protection civile, de toutes les mesures nécessaires pour assurer une intervention rapide en cas d’éventuels accidents durant cette période de chutes de neige, selon les services de cette direction, qui ont appelé les conducteurs en direction des hauteurs de Charia, à la « prudence et à la vigilance » et à doter leurs véhicules d’équipements adaptés. Les mêmes services ont, également, appelé les visiteurs du parc national de Chréa « à ne pas s’aventurer en pleine forêt et à sortir en groupe pour éviter de se perdre, vu que les accidents de disparition sont légion en période de chutes de neige », est-il relevé.
Sur un autre plan, un spécialiste en histoire, us et coutumes de la wilaya, Maâmar Amine Bensouna a souligné que, « les premières chutes de neige à Blida sont accueillies traditionnellement dans la joie par les femmes au foyer qui préparent, à l’occasion, le plat spécial +Said Akessoul+, fait de pâtes et de divers légumes, outre le Baghrir et le Sfendj, dont des parts sont distribuées aux voisins et aux visiteurs de la région ».