Les hauteurs de Chréa, dans la wilaya de Blida, ont enregistré en cette fin de semaine un afflux notable de familles de plusieurs wilayas du pays pour profiter des paysages enneigés qui rehaussent la beauté de cette région touristique, a constaté l’APS.
Comme chaque année, l’apparition de la neige attire un grand nombre de visiteurs, ce qui nécessite la mise en place de dispositifs de sécurité pour assurer la fluidité de la circulation et garantir la sécurité des citoyens. La direction locale de la Protection civile a déployé d’importants moyens humains et matériels pour assurer les interventions d’urgence, fournir les premiers secours si nécessaire et prodiguer des conseils aux visiteurs. L’équipe de recherche et d’intervention en zones difficiles est présente sur place depuis les premières chutes de neige au niveau du club de ski.
Par ailleurs, les services concernés ont appelé les citoyens à éviter les sentiers escarpés et glissants, ainsi que les zones à forte pente. Les visiteurs de Chréa ont apprécié la présence rassurante des agents de la Protection civile, notamment pour leurs conseils relatifs aux risques liés au froid et à l’hypothermie, concernant les enfants, entre autres.
La Conservation des forêts et le Parc national de Chréa ont également mobilisé les ressources humaines nécessaires pour assurer la sécurité du public, notamment en cas de chute de branches ou d’arbres, et pour l’accompagner dans les zones forestières. De son côté, l’Assemblée populaire communale (APC) de Chréa a mis en place un dispositif spécial pour accueillir les visiteurs, éviter les encombrements, organiser le stationnement et assurer la présence du personnel médical et paramédical, selon son président, Samir Smailia. Les visiteurs de l’Ouest ont souligné que l’ouverture de la route dépendant de Bouarfa à Chréa leur avait facilité l’accès au site et leur avait permis d’éviter les embouteillages sur le CW37 dépendant de Blida aux hauteurs de Chréa. Les visiteurs en provenance de l’Est ont émis le même avis concernant le CW49 dépendant Tabainet à Chréa, qui a également contribué à alléger la pression sur la RN37, souvent saturée en raison de ses nombreux virages et de la densité du trafic.
A noter que les services de la commune ont pris toutes les mesures préventives nécessaires pour garantir l’ouverture des routes menant à Chréa en cas de fortes chutes de neige.
Quatre (4) chasse-neige sont à disposition, ainsi qu’un stock de 100 tonnes de sel industriel, en plus des réserves de la direction des Travaux publics, a indiqué le président de l’APC.















































