Accueil ACTUALITÉ Bilan des activités des services de la sûreté de la wilaya d’Alger...

Bilan des activités des services de la sûreté de la wilaya d’Alger du 1er semestre 2018 : La police de la capitale sur tous les fronts

0

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont dressé, lundi dernier, le bilan des activités assurées par les différentes brigades durant le premier semestre de l’année en cours.

Ce nouveau rapport atteste que toutes les entités rattachées à la police ont participé chacun sa tâche, pour un même but : tisser autour de la capitale un véritable filet de sécurité.

Lutte contre les infractions routières
En effet, selon les chiffres présentés dans ce bilan qui couvre les 6 premiers mois de 2018, les services chargés de la lutte contre les infractions routières et la contribution à la fluidité de la circulation sur le territoire de la zone de police de la wilaya d’Alger ont recensé pas moins de 9751 infractions routières et procédé au retrait de 17668 permis de conduire, et à la mise en fourrière de 38 000 véhicules. Pour ce qui est des accidents de la route, on s’accorde à dire que depuis le début de l’année en cours, il y a eu plus de retrait de permis que d’accidents. 444 accidents ont été enregistrés durant les 6 premiers mois de 2018. Dans la même optique le langage des chiffres indique la stratégie préventive, a amener à baisser le nombre des morts sur les routes de la capitale, qui a connu un léger recul, par rapport à la même période de l’année passée. 14 morts en 2018, à Alger contre 21 morts recensés au premier semestre 2017.

Lutte contre la criminalité
Depuis le début de l’année, les brigades de police judiciaire ont pour leur part traité, 2099 affaires d’atteintes aux biens et pas moins de 3930 affaires d’atteintes aux personnes. Concernant le port d’armes blanches prohibées, les mêmes services ont traité 1780 affaires impliquant 1894 personnes qui ont été traduites devant la justice. Ils ont aussi saisi 198 kg de cannabis et 108 148 comprimés psychotropes. Les éléments de la police déployés au niveau des stations métro et tramway ont sécurisé, durant la même période, près de 15 millions de passagers et procédé à 37 119 contrôles d’identité permettant l’arrestation de 22 personnes recherchées et 130 personnes pour possession de drogues et psychotropes. Et ce n’est pas tout. Car, ce bilan, rapporte que les services de police étaient sur tous les fronts, où ils ont veillé apparemment à suivre scrupuleusement les directives données afin de prendre en charge la sécurité des citoyens de cette ville qui est la plus peuplé du pays.

Lutte contre les violences faites à l’égard des enfants
En effet, les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont dû redoubler d’effort pour venir en aide à de nombreux enfants qui souffrent encore de maltraitance dans la capitale.
le bilan de la police à fait état de 106 garçons et 53 filles mineurs en cas de danger moral, 4 garçons et 4 filles en état de fuite, 85 garçons et 50 filles remis à leurs familles, 13 garçons et 4 filles placés au niveau du centre de rééducation.
Concernant toujours les affaires de mineurs en danger, le même rapport, a indiqué le placement de 03 garçons et de 02 filles au niveau des centres pour enfance assistée.

Lutte contre l’exploitation illégale des plages
Les plages que compte la capitale, ont elles aussi fait l’objet de patrouilles de contrôle par les services de police de la wilaya, dans l’objectif de mettre un terme aux activités illicites de certaines bandes, qui obligent les citoyens à verser de l’argent en contrepartie de leur accès à ces plages. Ainsi, le bilan de la police souligne dans ce sens que les services compétent de la police ont procédé sur les différentes plages de la wilaya d’Alger à des saisies de matériels destinés à la location au public de manière illicite. Ils s’agit de 87 tables, de 293 chaises et de 177 parasols ».
Mohamed Amrouni

Article précédentLigue 2 : Le RC Relizane annonce la couleur de Tunisie
Article suivantLe 1er appel d’offres pour la production de 150 MW sera lancé avant fin 2018 : L’Algérie se lance dans les énergies renouvelables