Pas moins de 818 439 candidats aux épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) dont 1.356 aux besoins spécifiques, sont attendus aujourd’hui dans les 3040 centres d’examen à travers le pays pour entamer les épreuves de cet examen national devant se poursuivre jusqu’au mercredi 5 juin. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré à ce propos que les sujets des examens seront à la portée de l’élève ayant suivi régulièrement ses cours jusqu’à la fin du troisième trimestre de l’année scolaire, précisant que les sujets concerneront les cours dispensés aux élèves en présentiel et que « tous les établissements scolaires resteront ouverts aux candidats pour réviser collectivement et bien se préparer à ces épreuves.
Belabed a également appelé les candidats à « prendre les précautions nécessaires pour éviter les retards les jours des examens, étant donné que les centres de déroulement seront ouverts une heure et demi avant l’heure prévue. Le secrétaire général de l’Office national des examens et concours (ONEC), Mohamed Hadj Koula avait déclaré, pour sa part, que les examens du BEM et du Baccalauréat étaient «ordinaires à l’instar de tous les autres examens trimestriels et blancs», rassurant les candidats que les sujets choisis « seront puisés des cours dispensés dans les classes en présentiel tout au long de l’année scolaire». Hadj Koula avait indiqué que «les mêmes dispositions organisationnelles des années précédentes ont été maintenues, notamment le choix entre deux sujets pour chaque matière» et l’ouverture des centres d’examen une heure au moins avant le début des épreuves.
Le SG de l’ONEC a souligné l’impératif pour les candidats au BEM de rejoindre les centres d’examen « au moins une demi-heure avant le début des épreuves et il leur est strictement interdit d’entrer ou de sortir après le début des épreuves et l’ouverture des enveloppes de sujets. De même, les candidats ne peuvent quitter le centre d’examen qu’après la moitié du temps imparti à l’épreuve ». Entre autres mesures organisationnelles, le responsable avait rappelé qu’il était interdit «de ramener avec soi tout moyen de communication et qu’une salle sera dédiée au dépôt des effets personnels», appelant les candidats à « respecter » ces mesures. Il est important de rappeler, par ailleurs, que les pouvoirs publics ont pris une série de mesures strictes pour lutter contre la triche aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et aussi du Baccalauréat, afin d’en préserver la crédibilité et la régularité. Des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison peuvent être prononcées contre les tricheurs et leur complices.
Ania N.