Accueil L'EXPRESS Béjaïa : trois morts par noyade en mer durant le week-end

Béjaïa : trois morts par noyade en mer durant le week-end

0

Trois baigneurs sont morts noyés en mer à Bejaia, durant le week-end, selon un bilan de la Protection civile, établi hier. Selon la même source, deux victimes ont péri, vendredi, à hauteur des plages non surveillées de Melbou, à 35 km à l’Est de Bejaia. Elles sont âgées de 19 et 27 ans, et sont respectivement originaires de Djelfa et M’sila. La troisième victime, dont le corps a été repêché en fin de journée de vendredi à hauteur de la plage d’El-Djorf dans la même circonscription (Melbou), n’a pu être identifiée, a-t-on précisé. Les trois corps ont été transférés par les moyens de la Protection civile vers l’hôpital de Souk-El-Ténine.

Trois morts dans un accident de la route sur la rocade sud au niveau de Douéra (Alger)
Trois personnes ont trouvé la mort, dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque leur véhicule a percuté un camion à ordures au niveau de l’autoroute de Douera en direction de Birtouta (Alger), a-t-on appris, hier, auprès des services de la Protection civile. Contacté par l’APS, le chargé de communication à la direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah a indiqué que l’accident est survenu précisément à la sortie du tunnel de Chaaoua et a fait trois morts, dont deux frères. Les dépouilles des victimes ont été transférées à la morgue de l’hôpital de Douéra, ajoute la même source.

Le Comité international de secours dénonce la politique migratoire US
La politique frontalière néfaste mise en place par les Etats-Unis porte préjudice au Mexique et porte atteinte aux droits humains de millions de migrants, a dénoncé jeudi le Comité international de secours (IRC). Jugeant « inhumaines » des mesures telles que le titre 42 de la loi sur la santé et les Protocoles de protection des migrants (MPP), l’IRC juge dans un communiqué que les migrants à la frontière américano-mexicaine « ont besoin d’une aide humanitaire dans cinq aspects critiques », notamment les soins médicaux, la nourriture et la sécurité. « La mise en œuvre de politiques frontalières néfastes (…) a obligé le Mexique à répondre à des besoins humanitaires croissants », a déclaré Rafael Velasquez, directeur de l’IRC pour le Mexique. Le titre 42 permet aux agents frontaliers d’expulser les migrants et les demandeurs d’asile sans passer par un tribunal en raison de préoccupations liées à la propagation du nouveau coronavirus, ont rapporté des médias américains. Lorsqu’ils sont expulsés ou déportés, « les gens peuvent rencontrer des dangers similaires ou pires que ceux qu’ils ont essayé de fuir en premier lieu », a déclaré Velasquez, citant une enquête de l’IRC sur les migrants dans les villes frontalières mexicaines.

La production électrique chinoise en hausse de près de 13%
La production chinoise d’électricité issue de sources propres, notamment l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, a augmenté au premier semestre de 2022, enregistrant une hausse de 12,8% en glissement annuel pour atteindre 1.235 milliards de kWh, selon des données de l’Administration chinoise de de l’énergie. De janvier à juin, la Chine a augmenté ses investissements dans les projets d’approvisionnement en électricité et de réseau électrique. Les investissements réalisés dans le réseau électrique ont atteint 190,5 milliards de yuans (environ 28,21 milliards de dollars), en hausse de 9,9% sur un an. Fin juin, la capacité de production d’électricité installée de la Chine avait atteint 2,44 milliards de kW, soit une hausse de 8,1% en glissement annuel, indiquent les données de l’administration chinoise de l’énergie.

La canicule tue plus d’un millier de personnes en Espagne
Le ministère espagnol de la Santé a fait savoir que plus de 1000 personnes étaient décédées dans la récente canicule, la deuxième qui frappe, l’Espagne cette année, au cours de laquelle les températures ont dépassé les 40 degrés Celsius pendant plus de dix jours dans une grande partie du pays.
Ces décès comprennent les morts dues à la chaleur entre le 10 et le 19 juillet, selon les données collectées par le système de suivi quotidien de la mortalité (MoMo).
Ces températures extrêmes ont affecté principalement les personnes âgées : 672 victimes étaient âgées de 85 ans ou plus, 241 étaient âgées de 75 à 84 ans, et 88 étaient âgées de 65 à 74 ans. Bea Hervella, porte-parole de l’Agence météorologique espagnole (AEMET) a rapporté que la mortalité était plus élevée chez les personnes souffrant de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
La première vague de canicule cet été en Espagne a débuté le 11 juin et duré une semaine. Le mercure a largement dépassé les 40 degrés au cours de cette période, et 829 personnes sont décédées de causes liées à la chaleur, selon l’Institut de santé Carlos.

Ooredoo partenaire de la 2ème édition du « Oran fait sa comédie »
Ooredoo poursuit son engagement en faveur des activités culturelles et sponsorise cette fois la 2ème édition du Oran fait sa comédie « YOOZ YOUR TALENT » qui s’est déroulée à Oran durant les soirées des 21 et 22 Juillet à l’auditorium du Centre de Conventions d’Oran. Ce festival de l’humour se veut un espace d’expression pour véhiculer des idées culturelles et festives autour de la diversité et de l’échange artistique. Cette 2ème Edition du « Oran fait sa comédie », qui a été marquée par le présence de trois invités de marque, à savoir Beyouna et Hassan Kechache ainsi que la grande artiste Chaba Zehouania, a regroupé de grands noms de la scène humoristique, à l’instar des Abdelkader Secteur, Wary Nichen, Redouane Behache, Hamidou Lahlou, Foudil Kaibou.
Lors de cet évènement, un vibrant hommage a été rendu au défunt artiste Mohamed Hazim, qui est l’une des figures emblématiques de l’humour Algérien. Et pour joindre la technologie à la culture, Ooredoo a décidé de mettre en exclusivité sur sa plateforme ANAFLIX le contenu de ces spectacles et permettre ainsi à ses clients de profiter de ce festival du rire. En marge de cette soirée, un tirage au sort a été effectué par Ooredoo qui a attribué à l’heureux gagnant un voyage au Qatar pour assister à un match de la coupe du monde 2022. Il y a lieu de signaler qu’un concours dédié aux jeunes talents humoristes a été organisé afin de poster leurs vidéos sur une plateforme dédiée à l’événement, et ont été soumises au vote par le grand public. Lors de cet évènement, les heureux gagnants ont été invités à monter sur scène pour présenter un passage de leurs shows originaux devant le grand public. A noter que les deux soirées ont été animées par l’humoriste Zoubir Belhour et le volet artistique a été brillamment assuré, durant la seconde soirée, par le musicien vedette « Moh Milano » qui a gratifié le public par des morceaux artistiques de son riche répertoire à succès. Ce festival a été, également, pour les inconditionnels des spectacles du rire, l’occasion de découvrir de jeunes artistes algériens au talent prometteur. A travers son soutien à cet événement artistique inédit, Ooredoo réaffirme sa position d’entreprise citoyenne engagée dans la promotion de l’art et de la culture.

Article précédentLE MINISTRE BENZIANE : « 73 brevets et 24 projets de recherche internationaux déposés depuis janvier 2021 »
Article suivantAÏN EL-TURCK (ORAN) : L’accès à une habitation entravé par le mur en béton érigé contre les Harraga