Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a indiqué, dimanche, que le dossier des gardes communaux revêtait une «grande importance» pour son département. Nouredine Bedoui recevait des représentants des gardes communaux dans le cadre de la série de rencontres périodiques organisées par le ministère.
Après avoir écouté leurs préoccupations d’ordre socioprofessionnel, Nouredine Bedoui a rappelé «les énormes sacrifices consentis par les gardes communaux aux côtés des autres corps de sécurité pour la sécurité et la stabilité du pays», soulignant que le dossier des gardes communaux «revêt une grande importance pour le ministère», selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Il a ajouté que «les portes du ministère restent ouvertes à la concertation et au dialogue qui demeure la voie idoine pour aplanir toutes les difficultés». Le ministre a, à ce titre, donné des «instructions fermes» aux cadres centraux chargés du suivi de ce dossier à l’effet de «prendre toutes les mesures pour le règlement des questions en suspens et mettre en œuvre les mécanismes nécessaires à la prise en charge des préoccupations» des gardes communaux. Il a également insisté sur la nécessité de «mettre en place une feuille de route pour la satisfaction des revendications de cette catégorie dans le cadre de la poursuite des travaux de la commission conjointe mise sur pied le 25 janvier 2015. Cette démarche, a-t-il dit, découle des instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour l’ouverture des voies de la concertation et du dialogue et la poursuite de l’écoute des différentes préoccupations soulevées par les gardes communaux, tout en veillant à accorder un intérêt majeur aux veuves et aux enfants des martyrs du devoir national».
Lors de cette rencontre d’évaluation, «les représentants des gardes communaux, qui ont souligné leur attachement à la préservation des constantes nationales et des valeurs de l’Etat, ont salué les efforts du ministère de tutelle et les acquis réalisés sur le terrain au profit des membres de ce corps et qui sont le fruit d’un dialogue constructif et responsable», a conclu le communiqué.