Accueil RÉGIONS Batna : Production prévisionnelle de plus de 500 000 quintaux d’ abricots

Batna : Production prévisionnelle de plus de 500 000 quintaux d’ abricots

0

La Direction des services agricoles de la wilaya de Batna prévoit une production d’abricots de l’ordre de 524 000 quintaux au cours de la campagne agricole 2021-2022, soit une augmentation de 184 000 qx par rapport à la saison dernière, a-t-on appris jeudi auprès de cette direction.
Le chef du service d’organisation de la production et du soutien technique de cette direction, Mohamed Nadhir Cherif a précisé à l’APS que le rendement attendu cette saison s’élève à 126 quintaux par hectare, soulignant la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la réussite de la campagne de récolte d’abricots qui sera lancée dans les prochains jours. La superficie globale plantée d’abricotiers à travers la wilaya de Batna au cours de cette saison agricole est de
4 276 ha, dont 4 147 ha de superficie productive, répartis principalement dans les daïras de Ouled Si Slimane (1 301 ha dont 1 268 productives), N’gaous (1 083 ha dont 1 068 productives), puis les daïras de Aïn Touta, Menâa, Arris, Ras Laâyoun et Takout. L’abricot appelé ‘’louzi’’ représente 90% de la production dans cette wilaya, a ajo uté la même source, tandis que les variétés Canino et Paviot représentent le reste de la production.
La wilaya de Batna accueillera de nouveau « la fête de l’abricot » cette année et sera organisée dans la commune de Menaa durant la dernière semaine du mois de juin. La commune de N’gaous était connue, il y a quelques années, par la célébration de « la fête de l’abricot » chaque année, regroupant tous les agriculteurs producteurs de cet arbre fruitier avant qu’une partie soit remplacée par les oliviers pour diverses raisons, notamment l’âge des abricotiers.

Article précédentLigue 1 (33e journée) : L’OM en Ligue 2, le NC magra mate le Chabab
Article suivantChlef : Coup d’envoi de la campagne de moisson du colza