Le procureur de la République près du tribunal de Merouana, wilaya de Batna, a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les circonstances du décès du joueur du club de football du NRB Oued El Ma, a indiqué mercredi le parquet de ce tribunal relevant de la Cour de justice de Batna dans un communiqué. « En vertu de l’article 11 du code pénale, le procureur de la République près le tribunal de Merouana informe l’opinion publique qu’en date du 15 mars 2024, des informations ont été transmises par les services de police judiciaire de la sûreté urbaine extérieure d’Oued El Ma faisant état de la chute du joueur N.Dj âgé de 17 ans lui ayant causé une lésion à la tête à la suite d’un contact avec un autre joueur sur le stade communal de la commune d’Oued El Ma », lit-on dans le communiqué. L’incident s’est produit, a-t-on précisé de même source, « au cours d’une rencontre sportive officielle de football entre le NRB Oued El Ma et l’AB Merouana et le joueur a été évacué vers le CHU de Batna où il a été admis du 15 mars courant jusqu’au 21 du même mois date de son décès ». « L’enquête préliminaire porte surtout sur l’aspect lié à la mise en place des dispositions obligatoires et nécessaires pour de pareilles manifestations sportives », a-t-on conclu.
Le nombre de migrants ayant traversé la Manche à un niveau record depuis janvier
Plus de 4.600 migrants ont rejoint l’Angleterre par la Manche illégalement à bord de canots depuis le 1er janvier, un record pour les trois premiers mois de l’année, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère britannique de l’Intérieur. Plus de 4.644 personnes, toutes nationalités confondues, ont effectué cette périlleuse traversée au premier trimestre, soit une augmentation de 23% par rapport à la même période l’année dernière (3.700). Le dernier record avait été établi en 2022 avec 4.548 traversées entre début janvier et fin mars. Rien que mardi, 338 personnes ont gagné les côtes anglaises dans ces embarcations, le plus souvent des canots pneumatiques chargés de dizaines de passagers. Depuis le début de l’année, au moins sept migrants, dont une fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et sur un canal en tentant de rejoindre l’Angleterre. « Il y a une prise de risque de plus en plus grande » et « l’année qui vient n’augure rien de bon », avait averti début mars l’association française d’aide aux migrants Utopia 56, selon laquelle le rythme de décès depuis le début de l’année atteint un niveau inédit depuis trois ans. En 2023, près de 30.000 migrants ont au total traversé illégalement la Manche, un chiffre en forte baisse par rapport au record atteint en 2022 (45.000), que le gouvernement met en avant dans son bilan.
Trois morts et 160 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées 160 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à huit (8) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux à l’intérieur de leurs domiciles dans la wilaya de Jijel et Tiaret, note le communiqué. Ils sont également intervenus pour l’extinction de quatre (4) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger (3 incendies) et Skikda (1) incendie, et éviter ainsi qu’ils se propagent à d’autres lieux mitoyens, ajoute la même source.
Mise en échec d’une tentative de traversée clandestine par mer et arrestation de 14 individus à Aïn Témouchent
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Aïn Témouchent ont mis en échec une tentative de traversée clandestine par mer à partir des côtes de Terga et arrêté 14 individus, a-t-on appris mardi auprès de ces services. L’opération menée par la brigade territoriale de la GN d’Ouled Boudjemaa (Aïn Témouchent), dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, « s’est soldée par l’arrestation de 14 individus, dont une femme enceinte accompagnée de sa fille et de trois (3) autres mineurs, qui étaient sur le point de tenter une traversée clandestine par mer vers l’autre rive de la Méditerranée à partir des côtes de Terga », a précisé la Cellule de communication du groupement territorial de la GN d’Aïn Témouchent. Cette opération a permis la saisie d’une embarcation à moteur automatique d’une capacité de 115 chevaux, de quatre (4) bidons d’essence de 20 litres/chacun, de 12 téléphones portables et d’une somme en devises d’un montant de 1.770 euros, a ajouté la même source. Après le parachèvement de toutes les procédures légales, les suspects seront déférés au parquet de la République près le tribunal d’El-Amria.
Le vol inaugural d' »Ariane 6″ devrait avoir lieu entre fin juin et début juillet
Le vol inaugural du lanceur européen de satellites de nouvelle génération « Ariane 6 » est désormais prévu dans une fenêtre comprise entre fin juin et début juillet, a-t-on annoncé mardi. « La fenêtre officielle, c’est fin juin, début juillet. On est dedans », a déclaré le président du Centre national d’études spatiales Philippe Baptiste, lors d’une visite du président français Emmanuel Macron sur le site de Kourou, en Guyane française. Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d’Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain SpaceX, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point. Il était jusqu’ici annoncé entre mi-juin et fin juillet prochains par l’Agence spatiale européenne (ESA). L’Europe est actuellement privée d’un accès indépendant à l’espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier, auquel Ariane 6 doit succéder.
Cachalot mort échoue dans la région du Cap de Fer à El Marsa (Skikda)
Un cachalot mort a échoué dans la région du Cap de Fer dans la commune d’El-Marsa (Est de Skikda), a indiqué mardi le directeur de la Pêche et de l’Aquaculture, Naïm Belaakri. Ce cachalot signalé par des citoyens mesure 7,5 mètres de long, a indiqué à l’APS le même responsable en précisant que le cétacé dont la partie inférieure est absente présente une lésion au niveau de la tête. Selon M. Belaakri, il est probable que ce cachalot retrouvé échoué entre des rochers dans un état de dégradation avancée ait été percuté par un gros navire ou ait heurté des rochers. Le cachalot est le plus grand des odontocètes (baleine à dents) et est connu pour secréter une concrétion appelée ambre gris très appréciée en parfumerie, a ajouté le même responsable. De son côté, le président de l’APC d’El Marsa, Djamel Hireche, a souligné qu’actuellement, on est en train de rechercher en coordination avec les services de la protection civile un moyen pour dégager des rochers cette baleine qui a échoué sur un site rocheux difficile d’accès.
Saisie de 48 kg de kif traité à Tlemcen
Les éléments relevant de la direction régionale des douanes de Tlemcen ont opéré une saisie de 48 kg de kif traité, dans deux opérations distinctes, a-t-on appris, mardi, d’un communiqué de la cellule de communication de cette direction. La même source a indiqué que ces opérations ont été menées par les agents de la brigade régionale de lutte contre la drogue de Tlemcen, en coordination avec l’inspection principale des brigades des douanes de Tlemcen ainsi que la brigade multifonction des douanes de Ras El Ma relevant des services de l’Inspection des divisions des douanes de Sidi Bel-Abbes. Elles ont permis de saisir 48 kg de kif traité qui étaient dissimulés à bord de deux véhicules soumis à une fouille minutieuse. D’autre part, les agents de la brigade régionale de lutte contre la drogue de Tlemcen ont saisi, dans une autre opération, 27.000 unités de tabac à priser (Chemma), qui étaient camouflées dans 260 caisses en plastique vides, à bord d’un camion frigorifique, selon le même communiqué. Ces trois opérations ont été soldées par l’arrestation de trois individus qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on signalé de même source.