Le coup d’envoi d’une caravane médicale au profit des moudjahidine et veuves de chouhada malades immobilisés a été donné dimanche à Batna à l’initiative du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit en présence de cadres centraux de ce ministère et du wali de Batna, Mohamed Benmalek.
Cette caravane encadrée par des médecins de plusieurs spécialités et des paramédicaux à leur disposition des ambulances équipées effectuera pendant trois jours des visites médicales à domicile au profit de cette catégorie pour s’enquérir de leurs situations sanitaires, selon les explications données à l’occasion. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans son volet relatif à la prise en charge sanitaire de la catégorie des moudjahidine et des ayants-droit et des directives du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a affirmé la directrice locale du secteur, Nawal Boukhabia. La caravane composée de quatre groupes se rendra aux 21 daïras de la wilaya, selon la même source qui a précisé que des consultations médicales spécialisées seront assurées à tous les concernés. Le coup de départ de cette caravane qui touchera l’ensemble des wilayas du pays a été donné à partir de Batna au regard de sa symbolique historique, ont affirmé des cadres du ministère de tutelle.
300 enfants de plusieurs communes au séminaire du » jeune auréssien «
Dans un autre registre, pas moins de 300 enfants de plusieurs communes de la wilaya de Batna ont participé dimanche au séminaire du » jeune auréssien » tenu à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa dans une ambiance bon enfant. Placée sous le thème » voix de l’enfant auréssien « , la manifestation a porté sur l’organisation de multiples activités mettant en lumière les talents de cette catégorie dans les domaines du théâtre, la chorégraphie, la poésie et le chant d’ensembles vocaux, en présence du wali de Batna, Mohamed Benmalek et du wali délégué et de Barika, Saïd Boudehab. Initiée par la direction locale de la culture et des arts en coordination avec l’association culturelle » Ana El-awane li Tarkiyat El-fikr « , la rencontre a donné lieu à l’animation de 10 ateliers interactifs au profit de 100 enfants âgés entre 10 et 14 ans par des cadres du secteur de la culture et de la solidarité nationale et de certaines associations. Ces ateliers ont porté sur les thèmes de » l’entrepreneur « , » le jeune journaliste « , » les travaux manuels « , » la culture et les arts « , » la lecture « , » l’informatique « , » l’intelligence artificielle « , » la santé « , » la protection sociale » et » le dessin » au sein desquels les enfants ont été invités à donner libre cours à l’expression de leurs intérêts et vœux. Cette initiative offre l’occasion aux talents des enfants de s’exprimer dans divers domaines et d’en discuter avec les encadreurs spécialisés, a précisé Abderrazak Bensalem, chargé de gestion de la direction de la culture et des arts. Les recommandations du séminaire qui a été apprécié par les parents des enfants ont appelé à » encourager l’utilisation des moyens technologique dans l’enseignement ainsi que les activités scientifiques qui développent chez l’enfant la concentration et la mémoire et de renforcer les espaces pour enfants avec une attention particulières pour l’amélioration de l’accès aux diverses structures des enfants à besoins spécifiques pour améliorer leurs chances au succès « .