Le taux de remplissage des 65 barrages en exploitation à travers le pays a dépassé 72%. 10 barrages sont totalement remplis, tandis que huit (8) autres ont dépassé 90% de leur capacité de stockage. Les apports en eau enregistrés suite aux dernières précipitations dans plusieurs wilayas du pays jusqu’à jeudi dernier (24 mars) étaient de plus de 66,5 millions de m3, portant le volume d’eau emmagasiné au niveau des barrages à 4,9 milliards m3, soit un taux de remplissage global de 72,44%, selon le ministère. Sur l’ensemble des barrages opérationnels à travers le pays, 10 barrages sont totalement remplis: Sikkak (Tlemcen), Bakhadda (Tiaret), Bougara (Tissemsilt), Prise de Chelif f(Chlef), Béni-Amrane (Boumerdès), Tichy-Haf (Béjaïa), El-Agrem et Kissir (Jijel), Mexa (El Taref), ainsi que le plus grand barrage du pays Béni Haroun (Mila), dont la capacité globale avoisine 1 milliard m3. Le taux de remplissage de huit autres barrages dépasse les 90%, Hammam-Boughrara de Tlemcen (99,90%), Sidi-Abdelli de Tlemcen (91,14%), Fergoug de Mascara (97,29%), Meurad de Tipaza (97,50%), Tilsedit de Bouira (98,57%), Beni-Zid de Skikda (99,86%), Foum El Gueiss de Khenchela (96,28%), Babar de Khenchela (95,61%). Par ailleurs, neuf autres barrages ont dépassé le taux de 80% de remplissage. S’agissant de la situation hydrique par région, l’apport enregistré dans la région Ouest au jeudi 24 mars était de plus de 1,5 millions m3, pour un volume mobilisé de l’ordre de 685 millions de m3 et un taux de remplissage de 67,69%. Dans la région du Cheliff (Centre-ouest), l’apport enregistré était de 23,9 millions de m3, pour un volume d’eau mobilisé de l’ordre de plus de 1,7 milliard de m3, selon les données du ministère qui relève que le taux de remplissage des barrages de cette région a atteint 62,72%.La région Centre a quant à elle enregistré un apport de l’ordre 16,8 millions de m3, pour un volume d’eau mobilisé de l’ordre de 1,3 milliard de m3, soit un taux de remplissage de 71,27%. Quant à la région Est, l’apport en eau enregistré a dépassé 24,3 millions de m3, pour un volume mobilisé de l’ordre de 2,3 milliard de m3 et un taux de remplissage de 81,50%. En outre, l’on s’attend à un taux de remplissage encore plus conséquent durant les prochains jours notamment en raison de la fonte des neiges.
Le congrès régional de la Fédération internationale de l’automobile du 29 au 31 mars à Alger
Le congrès de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) aura lieu à Alger du 29 au 31 mars, a indiqué , hier, la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM). Cette assemblée sera rehaussée par la présence du président de la FIA, envoyé spécial de l’ONU pour la Sécurité routière et ancien directeur et administrateur de la Scuderia Ferrari, Jean Todt, selon la même source. À cette occasion, un rallye de régularité auto pour handicapés sera organisé dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière. En marge de ces événements, le président de la FASM, Chihab Baloul a tenu à faire savoir qu’une conférence de presse se tiendra le jeudi 31 mars à partir de 13h00 à l’hôtel Hilton d’Alger.
Accidents de la route : 9 morts et 48 blessés en une journée
Neuf personnes ont trouvé la mort et 48 autres ont été blessées dans 17 accidents de la circulation survenus durant la journée du samedi 26 mars à travers treize wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Gendarmerie nationale. L’accident le plus grave a eu lieu sur la route nationale (RN) 05, reliant Bordj-Bou-Arréridj à Bouira, au lieu dit El-Biban, dans la circonscription communale d’El-Mehir et ayant causé le décès de trois (03) ressortissants chinois, précise la même source. Un autre accident, survenu au lieu, dit Ait Zalal, dans la commune de Souamaâ, wilaya de Tizi-Ouzou, a causé la mort d’un enfant et des blessures diverses à neuf membres de sa famille, ajoute le communiqué.
Emirats: 11 personnes condamnées à la prison à vie pour « complot terroriste »
La Cour de sûreté de l’État d’Abou Dhabi a condamné , hier, 11 membres d’un groupe radical à la prison à vie pour avoir projeté de mener des « opérations terroristes » aux Emirats arabes unis, selon des médias locaux. Deux membres du même groupe ont été condamnés à 15 ans de prison, 13 autres à 10 ans, deux à cinq ans et six à trois ans, tandis que sept ont été acquittés, a précisé l’agence officielle émiratie WAM. La presse internationale n’a pas été autorisée à assister à ce procès de 41 hommes, dont quatre étrangers, qui s’était ouvert en août 2015 à Abou Dhabi, la capitale fédérale des Emirats. Ils étaient accusés d’avoir projeté d’attaquer différentes cibles, y compris des hôtels et des centres commerciaux et d’avoir comploté pour renverser le gouvernement, selon la même source. Il leur était également reproché d’avoir fait entrer des armes et d’avoir entretenu des liens avec le Front al-Nosra (branche d’Al-Qaïda en Syrie ), ainsi qu’avec un groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech).