Accueil RÉGIONS Barrage vert à Saïda : Plus de 4 millions d’arbustes mis...

Barrage vert à Saïda : Plus de 4 millions d’arbustes mis en terre depuis 2005

0

La conservation des forêts de la wilaya de Saïda a enregistré la mise en terre de plus de 4 millions d’arbustes, dans le cadre de l’opération de réalisation de la bande verte visant l’extension de la couverture végétale et la lutte contre la désertification dans la région.

à la conservation locale des forêts ont précise, à la veille de la Journée internationale des forêts (21 mars) que depuis 2005 à ce jour, il a été procédé à la plantation de plus de 4 millions d’arbustes de pin d’Alep et d’acacias à travers cette bande verte, s’étendant de la commune d’Aïn Lahdjar, passant par la commune de Sidi Ahmed, jusqu’à la commune de Maâmoura ,sur une superficie de 3.400 hectares. Tous les moyens humains et matériels ont été mis en place pour la réussite de cette opération visant à gagner la bataille contre l’avancée du sable et la désertification. Les responsables de la conservation des forêts assurent que cette initiative « a contribué de manière positive à la régénération du couvert végétal dans les régions ciblées ». Il est prévu à l’avenir et dans le cadre du renforcement de cette bande verte, la mise en terre de 25.000 ha des zones steppiques en pins d’Alep et acacias, à travers les communes de Maâmoura, Sidi Ahmed et Aïn Skhouna. Les autorités locales accordent une grande importance pour la sauvegarde de l’environnement, indique-t-on.

Régénérer les superficies incendiées
D’autre part, la conservation des forêts a entrepris une opération de plantation de 6.000 arbustes au niveau de la forêt de Sidi Ahmed Zegaï, à la sortie ouest du chef-lieu de wilaya, en vue de remplacer les superficies boisées détruites, l’année dernière, par un incendie, ajoute la même source. à cet effet, deux opérations de reboisement ont été organisées en novembre dernier et au mois de mars. L’objectif visé a été la récupération de 513 hectares de superficie forestière touchée par l’incendie. Sur ce site, 5.000 arbustes de pins d’Alep et 1.000 caroubiers ont été plantés, indique la même source, ajoutant que cette opération a permis de couper les arbres endommagés dans la forêt de Sidi Ahmed Zegaï et la revente des troncs pour réaliser un apport financier de l’ordre de 10 millions de dinars. Les mêmes services ont tracé un nouveau programme de plantation d’arbres sur le même site. Celui-ci se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars et verra l’implication de plusieurs instances et associations. Pour rappel, la conservation des forêts a enregistré la mise en terre de quelque 100.000 arbustes depuis la fin novembre 2020 à ce jour, dans le cadre de la campagne de reboisement placée sous le slogan « un arbre pour chaque citoyen ». Les mêmes services prévoient la plantation de 340.000 autres arbustes à travers les différentes superficies forestières de la wilaya, et ce jusqu’au 21 mars en cours. Au total, la conservation a recensé, jusqu’à présent, la plantation de 100.000 arbustes à travers les superficies forestières de la wilaya, selon la même source. L’opération a permis également la création de pépinières au niveau de nombreux établissements scolaires afin de prodiguer une culture environnementale en milieu scolaire. La wilaya de Saïda compte une superficie forestière globale estimée à 158.783 hectares.

Article précédentSalon national du livre d’Alger : Une affluence timide et des lecteurs en quête de nouveautés
Article suivantConseil de sécurité : La situation au Liban est «extrêmement fragile»