Des recherches sont toujours en cours pour retrouver 3 marins disparus suite au naufrage d’un navire, type sardinier, survenu dimanche matin au niveau des Sablettes (Baie d’Alger), a indiqué à l’APS, le chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile de la wilaya d’Alger, Khaled Benkhalfallah, annonçant que 6 marins de l’équipage du navire ont été secourus. Selon le même responsable, un navire a coulé dimanche à 3h15du matin au niveau de la Baie d’Alger (les Sablettes), où 6 marins de l’équipage du navire (âgés entre 27 et 40 ans), dont le propriétaire, ont été secourus par les éléments de la Protection civile et des Garde-côtes. Les recherches sont en cours pour retrouver 3 autres disparus, a-t-affirmé.
À-on cet effet, un bateau de sauvetage, 4 plongeurs, un camion de la Protection civile et 3 ambulances ont été mobilisés, a-t-il ajouté, soulignant que les circonstances de l’accident restent indéterminées.
L’APN participe aujourd’hui à une réunion de l’APM
L’Assemblée populaire nationale (APN) prendra part, aujourd’hui, à une réunion virtuelle autour du thème « renforcer la façade (science-politique) pour une renaissance verte en Méditerranée », a indiqué, hier, un communiqué de l’Assemblée. Organisée par l’Association parlementaire de la méditerranée (APM), en collaboration avec le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), le plan d’action pour la Méditerranée (PAM), et le secrétariat de la convention de Barcelone, la réunion vise « à accorder aux parlementaires et experts l’occasion de débattre des défis sur le climat et l’environnement les plus urgents dans la région euro-méditerranéenne, à travers la présentation de deux principaux rapports sur la situation de l’environnement et du développement dans le bassin de la Méditerranée, et une évaluation du rapport préliminaire sur la Méditerranée », précise la même source. L’APN sera représentée à cette réunion par les députés, Abdelmadjid Dennouni et Amar Moussa.
Trump a promis 3 milliards USD à Mohamed VI
Pour convaincre le Maroc d’accepter de normaliser ses relations avec Israël, Trump a reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental et promis «trois milliards de dollars» d’investissements, relate le New York Times, qui précise qu’une société du roi Mohamed VI en est bénéficiaire. Le média américain indique qu’en 2017, alors que les États-Unis étaient en négociations avec le royaume chérifien sur la question de la normalisation des relations avec Israël en contrepartie de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, l’administration Trump «a promis trois milliards de dollars d’investissement directs au gouvernement marocain», rapporte le New York Times (NYT). Une information confirmée par des sources officielles et un sénateur républicain, selon le média, qui indique que les négociations ont eu lieu entre les deux parties «par l’intermédiaire de l’homme d’affaires Yariv Elbaz». Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ces informations.
Sputnik V : 4 millions de doses seront livrées à la Palestine
La Russie va livrer 4 millions de doses du vaccin Spoutnik V aux autorités palestiniennes à partir de janvier. Plus de 50 pays ont déjà demandé à la Russie de leur en envoyer. Le vaccin russe Sputnik V arrivera en Palestine en janvier, a déclaré le ministre de la Santé Mai al-Kaïlah à Shehabnews. Alors que des livraisons du vaccin Pfizer-BioNtech avaient été envisagées, cette option a finalement été abandonnée, pour des problèmes de logistiques liés à la température de conservation des doses, a ajouté la ministre. « Quatre millions de doses du vaccin russe seront livrées à la Palestine au cours de la nouvelle année, de fin janvier à début février. Le vaccin Pfizer nécessite des températures très basses, -70° [degrés], nous n’avons pas d’équipements, nous avons donc abandonné cette option», a déclaré Mai al-Kaïlah. La première livraison de doses permettra de vacciner 3% de la population, a encore précisé la ministre. Les employés des services médicaux, de sécurité et des médias seront prioritaires. Le vaccin Spoutnik V, développé par le centre Gamaleïa, a été homologué le 11 août. La deuxième analyse préliminaire des résultats a montré que le vaccin était efficace à 91,4% au 28e jour et à 95% au 42e jour après injection de la première dose. La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté le 5 décembre à Moscou. Au moins 1,5 million de personnes devraient se le voir inoculer en Russie d’ici la fin de l’année, a déclaré Alexandre Guinzbourg, directeur du centre Gamaleïa. Au total, plus de 50 pays ont demandé à la Russie de leur fournir des doses de vaccins.
Le procès en appel de Khaled Tazaghart et Zahir Moulaoui reporté
La cour de Béjaïa a décidé hier de reporter le procès en appel de Zahir Moulaoui (ancien policier) et Khaled Tazaghart (ex-député à l’APN) au 31 janvier prochain, selon le Comité national pour la libération des détenus. À rappeler que les deux prévenus ont été arrêtés le 1er juillet passé devant le tribunal de Béjaïa, où se tenait le procès des deux détenus. Ils ont été jugés en comparution immédiate, au lendemain de leur arrestation, et condamnés à six (06) mois de prison avec sursis, et relaxe dans toutes les accusations (sauf incitation à attroupement), selon la même source. Au titre des chefs d’inculpation, Zahir Moulaoui est accusé d’outrage à corps constitué, incitation à attroupement, mise en danger de la vie d’autrui, détention d’un compte facebook pour publier et véhiculer de fausses informations pouvant porter atteinte à la sécurité nationale. Quant à Khaled Tazaghart, incitation à attroupement et mise en danger de la vie d’autrui ont été retenus à son encontre.
Le Drian interpellé sur un site de Total transformé en prison au Yémen
Dans une lettre envoyée au ministre des Affaires étrangères, 51 parlementaires interrogent le rôle de Total dans la transformation d’un site industriel en prison par les Émirats arabes unis au Yémen. Ils demandent l’intervention du Quai d’Orsay. 51 parlementaires français ont envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 11 décembre 2020. Ils lui demandent d’intervenir et de mettre la lumière sur l’utilisation comme prison par les Émirats arabes unis d’un site gazier yéménite appartenant majoritairement au groupe Total. Dans le texte, ils se disent inquiets «de la récente enquête mettant en évidence l’engagement de l’entreprise Total dans un imbroglio au Yémen avec pour conséquence la transformation par l’armée des Émirats arabes unis de l’un de ses sites en prison secrète». Le lieu concerné est une usine de liquéfaction de gaz située à Balhaf au sud du Yémen. L’entreprise française Total, avec 40% des parts, en est le premier actionnaire. Les parlementaires sont préoccupés par ce «réseau de prisons secrètes», dont celle de Balhaf fait partie, qui constituent des «espaces de non-droit».