Pas moins de 1,8 million d’étudiants ont repris hier le chemin de l’université pour l’année universitaire 2024-2025.
C’est à partir de l’École nationale supérieure de cybersécurité de Sid Abdellah, à Alger, que le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée universitaire 2024-2025. À cette occasion, il a animé une conférence de presse lors de laquelle il a assuré que l’université reste au centre des préoccupations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Le chef de l’État insiste pour le développement du niveau des études et de la prise en charge des étudiants au sein des résidences universitaires », a-t-il assuré. Ajoutant que «l’Algérie a besoin d’une université forte avec un excellent niveau de recherche et d’étude, c’est dans cette optique que le président Tebboune accorde une attention particulière au secteur en débloquant l’ensemble des moyens nécessaires pour son épanouissement et le développement du niveau des études » a déclaré Baddari, tout en dévoilant que le budget du secteur a augmenté de près de 60% ces dernières années. Le premier responsable du secteur a ajouté que l’année académique 2024-2025 portera le slogan de l’amélioration de l’enseignement supérieur et de sa qualité, à travers le renforcement du réseau des écoles nationales à l’École nationale de cybersécurité et l’amélioration des programmes d’enseignement supérieur conformément aux exigences de l’environnement économique et social et du niveau international. Selon Baddari, cette école commencera à former des étudiants appartenant à cette spécialisation sensible à partir de la présente rentrée, soulignant que «les choix des titulaires distingués du baccalauréat s’orientent principalement vers les écoles nationales supérieures en plus des sciences médicales». D’autre part, Baddari a parlé des places pédagogiques, soulignant que la nouvelle année universitaire verra l’attribution de 31 000 places pédagogiques et 12 000 lits, en plus de valoriser l’emploi des professeurs d’université , pour devenir un professeur d’université pour 22 étudiants au lieu de 25 étudiants, ainsi qu’une augmentation du budget du secteur entre les années 2020 et 2024 de 60%. À cet égard, il a révélé que « le secteur s’est attaché à rapprocher l’université de son environnement économique afin que chaque diplômé ait la possibilité d’être actif sur le marché et d’aborder les enjeux sociétaux en contribuant au développement économique en créant des postes de travail, ainsi que la créativité et l’innovation. Dans ce contexte, un environnement entrepreneurial de 117 incubateurs d’entreprises a été créé pour accompagner ceux qui ont des idées innovantes et 107 centres de développement entrepreneurial, en plus d’accompagner les étudiants et les institutions universitaires pour passer à une université de quatrième génération, au cours de cette saison universitaire, selon ce même fonctionnaire.
Il est important de signaler que le nombre d’étudiants concernés par l’année universitaire 2024-2025 est avec environ 200.000 d’étudiants de plus par rapport à l’année universitaire 2023-2024, soit une augmentation de quelque 12,5 %. Tout en rappelant que 647 milliards de dinars ont été consentis par l’État à l’Enseignement supérieur dans la Loi de finances 2024. Zéro dinar payé par les étudiants en contrepartie de l’enseignement supérieur qu’ils reçoivent puisque l’enseignement supérieur public, au même titre que l’enseignement scolaire public en général, est gratuit, alors qu’il est payant dans la majorité des pays. Plus même, l’étudiant bénéficie d’œuvres universitaires (hébergement en cas de résidence éloignée, restauration, transport, couverture médicale…).
Améliorer la qualité de l’enseignement
Le ministre de l’Enseignement supérieur a affirmé que cette rentrée universitaire verra une amélioration de la qualité de l’ES pour promouvoir la place de l’université algérienne. Soulignant que «l’université algérienne occupe désormais une place honorable aussi bien dans son volet pédagogique que celui de la recherche, ce qui exige de la préserver à travers un enseignement supérieur et un encadrement de qualité ». Il a, à cet égard, appelé la communauté universitaire à poursuivre ses efforts qui lui ont permis d’élever le niveau de l’université algérienne, rappelant les remerciements adressés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, à tous les cadres du secteur de l’Enseignement supérieur, enseignants et administrateurs, pour leur contribution à la promotion de l’université algérienne au niveau régional et international.
Une destination pour les étudiants africains, arabes et asiatiques
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Baddari, a affirmé que l’université algérienne est devenue une destination pour les étudiants africains, arabes et asiatiques à travers le slogan « Étudier en Algérie ». Il a confirmé, dans une déclaration à la télévision algérienne, que le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde de l’importance à la qualité de l’enseignement supérieur conformément aux exigences et à faire de l’université un tributaire de l’économie et une locomotive pour le développement, puis le développement des sciences technologiques. Baddari a également révélé la création de 31.000 chaires d’enseignement, 12.000 lits et 117 incubateurs pour renforcer l’environnement entrepreneurial, notant que le budget du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’élève à 664 milliards de dinars, soit une augmentation de 60%.
Faire face aux cyber-menaces
Le directeur de l’École nationale supérieure de cybersécurité, Mohamed Amine Rayahla, a annoncé hier le lancement de la formation de compétences algériennes spécialisées pour faire face aux cybermenaces, représentée des bacheliers excellents de 2024. À l’occasion de la rentrée universitaire, Rayahla a déclaré que ces étudiants représentent le premier groupe qui recevra une formation dans cette école spécialisée. Il a souligné que l’école vise à créer des compétences spécialisées pour faire face aux cybermenaces dont le monde est témoin, soulignant l’importance de la perspective proactive adoptée par l’Algérie dans ce domaine. Il a ajouté que le succès de la transformation numérique dépend, en grande partie, d’une gestion optimale des systèmes d’information, notant les efforts du ministère de la Défense nationale pour mener à bien cet important projet, qui contribuera au renforcement des capacités de l’Algérie dans le domaine de la cybersécurité.
19 nouvelles résidences universitaires
Le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été doté, à l’occasion de la rentrée universitaire 2024-2025, de 19 nouvelles résidences universitaires, en vue d’améliorer les conditions de la vie universitaire. Selon Mourad Korichi, chargé de la gestion des affaires de la direction générale de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), la réception de ces résidences s’inscrivait dans le cadre de «la poursuite de l’amélioration de la vie universitaire à travers l’amélioration du niveau des services offerts, que ce soit en matière d’hébergement, de restauration ou de transport ». «Toutes les conditions nécessaires » ont été mises en place pour accueillir les étudiants dans les cités universitaires, qui ont connu, a-t-il dit, «d’importants travaux de réhabilitation des différentes structures, en sus de leur dotation des différents moyens et équipements (espaces de sport et de loisirs) », a-t-il assuré.
Sarah O.