Accueil À LA UNE BACCALAURÉAT 2026 : Plus de 870 000 candidats inscrits

BACCALAURÉAT 2026 : Plus de 870 000 candidats inscrits

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a annoncé samedi la clôture des inscriptions aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat pour la session de juin 2026.
Le ministre a fait savoir dans ce contexte que le nombre de candidats au Baccalauréat a atteint quelque 872.000, avec un nombre « presque équivalent» pour le BEM. Il a souligné, à ce propos, que le secteur poursuit la préparation de ces deux examens dans des conditions d’organisation « maîtrisées ». Il faut savoir que l’opération d’inscription au BAC et au BEM 2026 a été entamée le 18 novembre dernier ; et s’est déroulée exclusivement en ligne via les sites de l’ONEC (bac.onec.dz pour le bac, bem.onec.dz pour le BEM), avec paiement électronique par carte « Edahabia ».

Une plateforme numérique dédiée à l’inspection bientôt lancée
Le ministre a annoncé, d’autre part, le  lancement imminent, par son département ministériel, d’une plateforme numérique dédiée à l’inspection.  Il a précisé  que cette étape « s’inscrit dans une démarche de modernisation du secteur et de renforcement des mécanismes de suivi et d’évaluation », ajoutant que cette plateforme numérique « permettra d’établir une communication immédiate et en temps réel entre l’inspection générale et les inspecteurs de terrain, et entre ces derniers et les enseignants et fonctionnaires relevant de leur compétence, tout en garantissant un suivi continu du travail d’inspection au niveau des circonscriptions ». Il a ajouté que cette plateforme, qui constitue un des résultats pratiques du séminaire national des inspecteurs inauguré dans la matinée à Constantine, permettra également au ministère de « prendre connaissance directement de la réalité de l’inspection à travers les différentes wilayas du pays, en particulier celles éloignées ».

Installation aujourd’hui du parlement de l’enfant
Le ministre Saâdaoui, a évoqué lors de sa visite dans la même wilaya,  le Parlement de l’enfant qui sera installé aujourd’hui est une initiative visant à «ancrer les valeurs de citoyenneté et de participation dans les rangs des écoliers ».  Saâdaoui a, par ailleurs,  indiqué que le concours de recrutement des enseignants  annoncé, dans le secteur de l’éducation, est ouvert à tous les candidats sans exception, y compris les enseignants contractuels et les titulaires, rappelant que les postes ouverts dans le cadre de contrats étaient temporaires, comme annoncé précédemment, et rappelé le « principe d’égalité des chances entre tous les candidats ».
Ania N.

Article précédentLE DG DE L’AAPI À PARTIR D’ILLIZI : « Construire un tissu économique local durable »
Article suivantATTAF PARTICIPE À UNE RÉUNION DU MÉCANISME TRIPARTITE AU CAIRE : Coordination renforcée autour de la Libye