Accueil ACTUALITÉ Avec 78% de français insatisfaits : Le président Macron est au plus...

Avec 78% de français insatisfaits : Le président Macron est au plus bas niveau d’impopularité depuis sa réélection

0

Avec 78% de Français mécontents, la popularité du président français est au plus bas depuis sa réélection en 2022. Emmanuel Macron égale ainsi le niveau d’impopularité atteint par François Mitterrand en 1991, selon le baromètre Ifop-JDD, qui a révélé aussi que 60% des français sont insatisfait de son Premier ministre Michel Barnier.
Le locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron «a perdu neuf points depuis mai, dernière étude réalisée avant les européennes et l’annonce de la dissolution», a notifié Frédéric Dabi, le patron de l’Ifop, cité, par le Journal du dimanche (JDD). En ce mois d’octobre, la popularité du locataire de l’Élysée est au plus bas, avec 78% de Français mécontents contre 22% de satisfaits, d’après le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD. En un mois, sa cote de confiance a reculé de trois points. Emmanuel Macron a égalé ainsi le score d’impopularité atteint par François Mitterrand en 1991 après le départ de Matignon de Michel Rocard. L’ancien chef d’État François Hollande (2012-2017) détient le record d’impopularité avec seulement 13% de Français satisfaits dans le baromètre Ifop/JDD à l’automne 2014.

Michel Barnier, même tendance à la baisse
Le chef de l’État français a enregistré une chute parmi les seniors qui étaient jusqu’à l’heure ses principaux soutiens.
Les plus de 65 ans ne sont plus que 24% à être satisfaits des actions d’Emmanuel Macron, et les retraités 23% (soit six points de moins dans les deux cas). Autre fait notable, le Premier ministre Michel Barnier, fraîchement nommé, est aussi en nette baisse, avec 60% de Français insatisfaits contre 40% de satisfaits. Le locataire de Matignon a ainsi reculé de cinq points. Par le biais d’interviews en ligne et par téléphone, le sondage a été effectué, d’après la même source, du 9 au 17 octobre auprès d’un échantillon de 2 008 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus. Il convient de noter qu’une marge d’erreur est estimée entre 1 et 1,4%.
R. I.

Article précédentTRIPARTITE ALGÉRIE-TUNISIE-LIBYE : Alger et Tunis préparent le sommet de Tripoli
Article suivantAlger : extinction d’un incendie déclaré dans une biscuiterie à Reghaïa