Deux joueurs avaient défrayé la chronique avant le précédent match des Verts contre le Cameroun. Allusion faite à Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli, qui n’avaient pas apprécié leur mise à l’écart du onze de départ, avant qu’ils n’aillent carrément au clash avec l’ex-sélectionneur national, Milovan Rajevac. A l’arrivée, ils ont poussé à leur manière l’ancien entraîneur de la sélection ghanéenne à quitter précipitamment le navire.
A l’époque, Rajevac avait pris sa décision en raison du manque de temps de jeu des deux éléments avec leurs clubs respectifs, où ils sont tout le temps contraints de chauffer le banc de touche. Force est de constater que depuis ce match face au Cameroun, la situation de Brahimi et de Feghouli n’a guère changé. Le premier nommé a vu son statut au FC Porto inchangé en ce sens que ses apparitions sont restées rares. Même lors du clasico face au Benfica, dimanche, soit la veille de son déplacement à Alger pour rejoindre le stage des Verts; Brahimi s’est contenté de suivre du banc de touche tout le temps de la partie.
Et ceux qui pensaient qu’avec son splendide but en championnat face à Arouca le joueur de 26 ans allait retrouver sa place dans le onze de départ des Dragons ont vite déchanté, étant donné que dès le match suivant il a été orienté de nouveau vers le banc de touche. En tout, et depuis le match face au Cameroun, Brahimi a cumulé seulement 76 minutes de temps de jeu, toutes compétitions confondues, soit même pas le temps d’un match complet. Une statistique qui ne plaide guère en faveur de l’ancien Rennais, et le met en mauvaise position vis-à-vis du coach national. Pour sa part, et après M’Bolhi, qui ne joue plus avec son club turc, Antalyaspor, depuis le début de cette saison, Feghouli arrive en deuxième position en matière du plus mauvais temps de jeu qu’il dispose parmi les Verts avant le match face au Nigeria samedi prochain. En effet, avec les trois petites minutes de jeu dont il vient de bénéficier samedi lors de la rencontre de son équipe face à Stock, il a porté à 68 minutes seulement son total de temps de jeu depuis la rencontre Algérie-Cameroun, soit depuis le 9 octobre dernier. Cela ne devrait évidemment pas plaider en sa faveur en vue de récupérer sa place de titulaire qu’il a perdue depuis quelques temps.
Du coup, il devient très difficile pour l’entraîneur national de miser sur Brahimi et Feghouli dans un match aussi capital que celui de samedi prochain, où la défaite est tout simplement interdite.
Hakim S.