Accueil À LA UNE AVEC 360 000 NOUVELLES UNITÉS PRÉVUES DANS LE PLF-2026 : La bonne...

AVEC 360 000 NOUVELLES UNITÉS PRÉVUES DANS LE PLF-2026 : La bonne fortune du logement

0

Le ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé plusieurs mesures ambitieuses dans le projet de Loi des finances 2026 pour le développement de son secteur.
Auditionné hier par la commission finances et budget de l’APN, sous la présidence du président de l’Assemblée populaire nationale Brahim Boughali et Nadjiba Djilali ministre des Relations avec le Parlement, Le ministre de l’Habitat Tarek Belaribi, a déclaré que ses mesures comportent de nouveaux investissements pour l’aménagement des territoires et un vaste programme de construction de logements, le gouvernement entend accélérer la dynamique urbaine et répondre à la demande croissante en habitat à travers le pays. Il a indiqué qu’un montant global de 100 milliards de dinars a été inscrit comme autorisation d’engagement dans le cadre du programme de l’aménagement et de l’urbanisme, dont 41,2 milliards de dinars seront mobilisés sous forme de crédits de paiement. Ce financement est destiné à la réalisation des travaux d’aménagement des assiettes foncières, notamment celles des pôles urbains et des programmes de logements publics répartis à travers les différentes wilayas du pays.
Le ministre a précisé que dans le cadre du programme des villes et des nouvelles cités, 14,5 milliards de dinars ont été alloués comme autorisation d’engagement et 36,34 milliards de dinars comme crédits de paiement, afin de parachever les travaux d’aménagement de ces nouveaux pôles urbains. Par ailleurs, Belaribi a fait savoir que le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) fera prochainement l’objet d’une actualisation, pour mieux adapter la planification urbaine aux besoins actuels du développement national. Le ministre de l’Habitat a également révélé que le Projet de loi de finances 2026 prévoit la réalisation de 360 000 unités de logements réparties sur plusieurs formules, afin de répondre à la diversité des besoins des citoyens. Le programme comprend 10 000 logements sociaux locatifs, 30 000 logements ruraux, 300 000 logements en formule location-vente (AADL) et 20 000 aides destinées à l’habitat dans le cadre des lotissements sociaux. Cette nouvelle programmation s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement visant à réduire le déficit en logement et à améliorer le cadre de vie des citoyens, tout en accompagnant le développement équilibré des territoires.
Sarah O.

Article précédentFestival international du film arabe d’Oran : Trois films palestiniens du cœur du drame de Ghaza
Article suivantNOUVEAU CODE DE LA ROUTE : 50 mesures pour juguler l’hécatombe