Accueil ACTUALITÉ AUTOSUFFISANCE AGRICOLE : El Mehdi Oualid donne un bilan chiffré

AUTOSUFFISANCE AGRICOLE : El Mehdi Oualid donne un bilan chiffré

0

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a fait savoir que  la stratégie de son secteur visait à atteindre l’autosuffisance nationale et à protéger la sécurité alimentaire du pays, à travers l’extension des superficies cultivées, la modernisation et la valorisation des filières stratégiques végétales et animales, ainsi que le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, tout en augmentant les capacités de stockage et de réfrigération. 

48 710 exploitation agricoles électrifiées
Le ministre a indiqué qu’en 2020, 79.343 exploitations agricoles non raccordées au réseau électrique avaient été recensées au niveau national. Cependant, les projets réalisés ces dernières années avaient permis le raccordement de 48.710 exploitations, pour une enveloppe financière de plus de 111 milliards de DA. Concernant la filière céréalière et afin de garantir la réussite de la campagne agricole en cours, le ministre a mis en avant les efforts du secteur pour renforcer les infrastructures de stockage et les rapprocher des zones de production céréalière, tout en réduisant les coûts de transport supportés par les agriculteurs lors de la réception des intrants. Il a évoqué, à ce titre, le projet de réalisation de 30 silos stratégiques d’une capacité de 100.000 tonnes chacun, ainsi que le lancement de la construction de 350 centres de proximité pour la collecte des céréales, d’une capacité de 5000 tonnes chacun, dont 232 ont déjà été achevés.

Une plateforme numérique pour chaque filière 
Dans ce sens, le ministre a affirmé que le secteur avait procédé au lancement de plusieurs projets visant le développement et la modernisation de son système d’information, à travers la mise en place de plateformes numériques dédiées à chaque filière agricole, permettant ainsi une identification précise des besoins en intrants et en équipements ainsi que des quantités produites et stockées des différentes récoltes. Il a précisé que ces plateformes numériques ont pour objectif de «suivre et de traiter, en temps réel, les contraintes rencontrées par les différentes filières», contribuant ainsi à réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation de l’autosuffisance et à l’orientation vers l’exportation pour plusieurs filières. 

Des techniques de production plus modernes 
Dans le même contexte, le ministre a relevé que des mesures avaient été prises pour assurer la disponibilité des semences et des engrais, moderniser les techniques de production et que 78 guichets uniques avaient été ouverts depuis juillet pour la distribution et l’augmentation des quantités de semences et d’engrais. Il a également évoqué l’encadrement des agriculteurs à travers des campagnes de sensibilisation, les incitant à respecter le parcours technique, l’octroi du crédit (R’FIG) ainsi que la promotion de l’investissement et de l’usage des technologies. Le réseau des coopératives des céréales et des légumineuses a été mobilisé pour soutenir les agriculteurs en matériel agricole. Le ministre a souligné l’importance de développer cette filière stratégique, d’accroître la productivité et la qualité de la production, notamment par le développement de nouvelles variétés résistantes à la sécheresse et aux maladies, tout en insistant sur le rôle essentiel de la recherche scientifique et de la coopération internationale pour développer la filière.
Ania N.

Article précédentPOUR L’ELECTION DU CONGO COMME MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : Nasri félicite son homologue de la RDC
Article suivantSkikda : lourdes peines de prison pour les auteurs d’un trafic de drogue après la diffusion d’une vidéo en ligne