Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a affirmé que plusieurs comités avaient été formés pour encadrer la campagne électorale et les discours qui seront prononcés par les candidats ainsi que leur durée de diffusion dans les médias. Lors d’une conférence de presse animée hier, et consacrée à la présentation du bilan des préparatifs en cours au titre de l’élection présidentielle du 07 septembre prochain, Charfi a déclaré que l’ANIE a des engagements constitutionnels représentés par la neutralité, la transparence et la préservation de la liberté des électeurs. Dans ce contexte, le même responsable a expliqué que la campagne électorale est encadrée et supervisée par l’Autorité et les commissions spécialisées. Elle a des normes spéciales pour la couverture médiatique, et il existe des lois qui confèrent à l’autorité indépendante le pouvoir de contrôler l’audiovisuel grâce à l’équité dans la couverture médiatique des activités des candidats. Il existe également un comité qui s’occupe de surveiller les rassemblements et les discours prononcés devant les citoyens. Précisant par ailleurs, concernant le traitement des demandes d’accréditations de la presse étrangère, pour couvrir l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024. Que 87 demandes d’accréditation ont été déposées par les médias étrangers jusqu’à présent.
Alors que jusqu’au 12 août l’ANIE a examiné 50 demandes, dont 27 ont été acceptées et 10 demandes rejetées. Après avoir déclaré que le corps électoral à l’étranger est organisé par 117 commissions électorales, Charfi a révélé, que la révision exceptionnelle du fichier électoral dans la perspective de la Présidentielle anticipée, a montré que 24 351 551 électeurs sont inscrits. 23 486 061 électeurs sont enregistrés à l’intérieur du pays, et 865 490 sont des ressortissants algériens établis à l’étranger. Le nombre de radiations (décès et changement de lieux de résidence) est de 259 767 électeurs. Pour rappel, l’ANIE a mis en œuvre une série de mesures organisationnelles strictes dans le but d’assurer le bon déroulement de la campagne électorale, prévue aujourd’hui.
Ces mesures concernent notamment, sur le recensement des infrastructures et des espaces destinés à abriter les meetings populaires des trois candidats ou de leurs représentants, dans le cadre de cette échéance. Signalant à ce sujet, que les trois prétendants à la magistrature suprême, Abdelmadjid Tebboune, Abdelaali Hassani-Cherif et Youcef Aouchiche, auront ainsi comme objectif de susciter des adhésions à leurs offres politiques en défendant leurs programmes respectifs. Pour y arriver, les directions de campagne ont dû affiner leurs stratégies aussi bien en ce qui concerne les meetings à organiser que pour les interventions de leurs représentants dans les médias publics et privés.
Fin de campagne 3 jours avant le scrutin
L’ANIE a rendu public, le 20 juillet dernier, un arrêté fixant les modalités et procédures d’accès aux médias audiovisuels et de couverture médiatique des candidats. Il a été souligné dans ce texte la nécessité de respecter la période de silence électoral de 3 jours précédant le jour du scrutin, durant laquelle tous les médias ne sont autorisés qu’à couvrir les aspects organisationnels de l’élection, sensibiliser et informer les citoyens sur les modalités de vote et l’enjeu du scrutin, contribuer à la promotion du sens civique, respecter le principe d’interdiction de l’utilisation de tout moyen publicitaire commercial à des fins de propagande durant la période de campagne électorale. La même disposition interdit également de publier ou diffuser des sondages d’opinion relatifs aux intentions de vote des électeurs et les cotes de popularité des candidats à moins de 72 heures au niveau national et 5 jours pour la communauté nationale établie à l’étranger, avant la date du scrutin.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ AUTORITÉ NATIONALE INDÉPENDANTE DES ÉLECTIONS : Les derniers réglages de Mohamed Charfi