Accueil ACTUALITÉ Au 317ème jour depuis le 7 octobre 2023 : Poursuite de la barbarie sioniste...

Au 317ème jour depuis le 7 octobre 2023 : Poursuite de la barbarie sioniste à Ghaza 

0

Le ministère palestinien de la Santé a rapporté, hier, qu’au moins 25 Palestiniens sont tombés martyrs, au cours des dernières 24 heures. Alors que l’armée d’occupation israélienne continue sa guerre contre Ghaza pour le 317e jour consécutif, des dizaines de Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs et beaucoup d’autres ont été blessés lors de bombardements ciblés dans différentes zones de l’enclave ravagée, depuis plus de dix mois par les bombardements barbares de l’occupant israélien.
Cinq citoyens palestiniens ont été martyrisés hier dans des raids israéliens sur une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Ghaza, selon des sources palestiniennes. Les mêmes sources ont affirmé que l’aviation militaire de l’occupant sioniste a bombardé « une maison de la famille d’Al-Saidy, causant cinq martyrs et 15 blessés, transportés à l’hôpital d’Al-Awda » lequel manque cruellement de moyens et de médicaments. Hier matin, au moins quatre Palestiniens ont été martyrisés et d’autres blessés suite à des frappes aériennes israéliennes qui ont visé deux appartements résidentiels dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Ghaza. Des sources locales indiquent que les équipes de secours ont extrait les corps de quatre victimes, dont des enfants et des femmes, des décombres des appartements situés rue Al-Huja dans ce camp. Une autre frappe aérienne israélienne a touché une maison appartenant à la famille Musbbeh dans la ville d’Abassan al-Kabira, à l’est de Khan Younès, dans le sud de Ghaza. Cette attaque a causé la mort en martyrs d’une femme et d’un enfant, et plusieurs autres personnes ont été blessées. En outre, des avions israéliens ont ciblé une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Ghaza, tandis que des bombardements d’artillerie ont frappé un appartement dans la tour Al-Nouri, dans la partie nord du camp, déclenchant un incendie dans l’appartement. L’armée israélienne mène une attaque féroce contre l’enclave palestinienne, entraînant des destructions massives des infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent. Le bilan de cette guerre, qui a débuté le 7 octobre dernier, s’élève désormais à 40 099 martyrs et 92 609 blessés, selon un communiqué du ministère palestinien de la Santé, dans un bilan infini.
10 100 Palestiniens détenus dans des conditions inhumaines dans les geôles sionistes en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre dernier
Le nombre de Palestiniens arrêtés en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes depuis le début de l’offensive contre Ghaza le 7 octobre dernier, a atteint 10 100, selon un communiqué publié dimanche par la Commission des Affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens ainsi que le Club des prisonniers. Les deux organisations ont précisé que ce chiffre inclut 25 nouvelles arrestations effectuées par les forces d’occupation au cours des dernières 48 heures. Elles ont également souligné que ces campagnes d’arrestations s’accompagnent de violences contre les Palestiniens et leurs familles, ainsi que de dégâts importants aux habitations, avec des arrestations signalées dans tous les gouvernorats de la Cisjordanie, y compris à El-Qods-Est. Par ailleurs, les Nations unies ont qualifié d’« horrible » l’attaque menée jeudi par des colons extrémistes israéliens contre un village en Cisjordanie occupée. Lors d’une conférence de presse à Genève, la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani, a déclaré : « Ce qui est particulièrement frappant, c’est que le meurtre survenu hier à Jit n’est pas un incident isolé, mais résulte directement de la politique israélienne de colonisation en Cisjordanie ». Elle a ajouté que l’impunité persistante face à de telles attaques est préoccupante.
Enième violation par des dizaines de colons israéliens de l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa
Des dizaines de colons sionistes ont envahi, hier, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, A El Qods occupée, selon l’agence de presse palestinienne Wafa et des médias étrangers. Les colons sionistes , organisés en groupes successifs, sous la protection des soldats et policiers de l’occupant israélien se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée et ont effectué des rituels talmudiques dans ses cours, ont précisé les mêmes sources. Troisième lieu saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit quotidiennement des actes de profanation par les colons escortés par les forces de police de l’occupant sioniste . Ces actions visent à judaïser la ville d’El-Qods, à imposer une nouvelle réalité sur le terrain, et à altérer l’identité de la ville d’ El-Qods occupée.

L’OCI exige la fin du « terrorisme des colons et des violations israéliennes »
L’Organisation de coopération islamique (OCI) a fermement condamné le terrorisme organisé et les crimes quotidiens perpétrés par des groupes de colons extrémistes, soutenus par les forces d’occupation israéliennes. La dernière de ces attaques, survenue vendredi, a visé le village de Jit, à l’est de Qalqilya, où des civils ont été pris pour cible par des tirs indiscriminés, leurs biens détruits, et leurs véhicules ainsi que leurs terres agricoles incendiés, entraînant des dizaines de morts et de blessés. L’OCI considère cette attaque comme une continuation de l’agression israélienne généralisée contre le peuple palestinien, ses terres et ses lieux saints, en violation flagrante du droit humanitaire international. Elle tient l’occupation israélienne pour seule responsable des conséquences de ces crimes. L’OCI a également exhorté la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer ses responsabilités en garantissant une protection internationale pour le peuple palestinien et en exigeant une cessation immédiate et totale de l’agression israélienne en cours contre la bande de Ghaza, la Cisjordanie, y compris la ville d’El-Qods Al-Sharif. Par ailleurs, l’OCI a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle impose à Israël, en tant que puissance occupante, de démanteler toutes ses colonies de peuplement et ses milices terroristes dans les territoires palestiniens occupés, de lever toute protection politique et juridique à leur égard, de les classer parmi les organisations terroristes, et de mettre fin au système d’occupation coloniale illégale des terres de l’État de Palestine.

Une des plus grandes mobilisations dans les rues US
Les rues de Chicago ont été le théâtre de six grandes manifestations, en soutien à la cause palestinienne, coïncidant avec la tenue en parallèle du le Congrès national démocratique qui se tenait dans la même ville. Ces rassemblements, organisés par des associations opposées à l’implication des Etats-Unis aux crimes sionistes à Ghaza, ont attitré des milliers de manifestants, hier, soir, pour faire pression sur la Maison Blanche pour arrêter son soutien militaire, politique, économique à la guerre israëlienne contre le peuple palestinien Après une période de réflexion et de consultations sur la meilleure approche pour coordonner les manifestations au message ferme au Congrès et décideurs américains, les associations américaines dont du monde estudiantin ont décidé de procéder à «  une série de manifestations massives » depuis hier et dans les jours, à venir. Cette décision a été motivée par « le désir de maximiser l’impact de leurs revendications et de faire entendre leur voix au moment où les décideurs américains sont plus plongés dans la course électorale de la présidentielle. Hatem Abou Dia, président du Réseau de la communauté palestinienne aux États-Unis, a souligné dans ses déclarations aux médias locaux « l’importance de ces actions, déclarant que « nous avons tous convenu que ces manifestations auront un effet significatif, surtout que Kamala Harris représente cette administration » laquelle persiste dans son soutien aux crimes de l’occupant sioniste à Ghaza. Assurant plus loin dans ses déclarations que «nous sommes déterminés à continuer notre lutte avec toute notre force pour peser en faveur de la fin de la guerre et les droits légitimes du peuple palestinien. Les manifestations de Chicago ont été marquées, hier, soir, par une diversité de formes d’expression : des rassemblements pacifiques aux marches dans les quartiers centraux de la ville. Les participants ont brandi des pancartes, scandé des slogans et partagé des témoignages personnels pour souligner l’urgence et la gravité de la situation à Ghaza exigeant la « fin des crimes contre les palestiniens à Ghaza par Israël » .
M. Seghilani

Article précédent7 septembre, tabous et consensus
Article suivantABDELMADJID TEBBOUNE EN MEETING POPULAIRE HIER A CONSTANTINE : « Le 2e mandat, c’est 2 millions de logements »