Le rover Perseverance suspendu à deux mètres du sol juste avant son atterrissage, la surface de Mars en couleur: la Nasa a publié vendredi plusieurs nouvelles images exceptionnelles au lendemain de l’arrivée de sa nouvelle mission sur la planète rouge. Lors de la phase finale de son atterrissage, sur les 20 derniers mètres, le véhicule a été lentement déposé au sol suspendu par trois câbles depuis l’étage de descente — un engin équipé de huit rétrofusées ayant fini de le ralentir dans sa descente. La photo, inédite, a été prise depuis le dessous de cet étage de descente, et montre ainsi le dessus du rover, ses six roues déployées, et sous lui, le sol martien. « Vous pouvez voir la poussière soulevée par les moteurs », s’est émerveillé Adam Steltzner, ingénieur en chef de Perseverance, en dévoilant le cliché lors d’une conférence de presse. Une autre image, cette fois prise par la sonde MRO en orbite autour de Mars, a capturé la descente juste avant cette étape: on peut y voir, en zoomant, le rover protégé par sa capsule d’entrée dans l’atmosphère, freiné par son immense parachute supersonique, gonflé à bloc.
Le physicien algérien de la Nasa se réjouit de l’exploit
Aussitôt l’atterrissage du dernier rover expédié vers Mars par l’Agence spatiale américaine la Nasa, pour laquelle il travaille, l’éminent physicien atomique algérien, Noureddine Melikechi, s’est réjoui de l’exploit spectaculaire de l’engin Perseverance. Dans un tweet, Melikechi écrit : « Les réussites sont le fruit d’un rêve, d’une vision partagée et de l’existence d’une ambition et d’une volonté de relever des défis. Elles nécessitent un environnement propice à l’innovation et un enseignement qui encourage le développement de l’esprit critique et d’entreprendre. »
Postes frontaliers sud : les labos de contrôle qualité seront réactivés
Des laboratoires de contrôle de qualité seront « bientôt » rouverts au niveau de trois postes frontaliers dans le sud du pays, a appris l’APS auprès de la direction du Commerce de la wilaya d’Ouargla. Les laboratoires auront pour mission principale d’assurer le contrôle de qualité de la marchandise au niveau des postes frontaliers de Taleb-Larbi (El-Oued), Debdab (Illizi) et Ain-Guezzam (Tamanrasset), a précisé le directeur local du secteur, Ayachi Amrouni, lors d’une rencontre nationale organisée en visioconférence sur le système réglementaire de contrôle de la qualité et la protection du consommateur.
Le contrôle de la conformité aux frontières avant le dédouanement concerne, entre autres, les produits alimentaires, les produits cosmétiques et les produits industriels, a-t-il expliqué. La réouverture de ces laboratoires de contrôle aux frontières vise à garantir une meilleure protection de la santé et de la sécurité des consommateurs notamment, a souligné le responsable.
Le moudjahid Bakel Abderrahmane n’est plus
Le moudjahid Bakel Abderrahmane est décédé hier dans la commune de Beni Lahcen (wilaya de Tissemsilt) à l’âge de 88 ans suite à une maladie, selon le musée de wilaya du moudjahid. Né en 1933 dans la commune de Beni Lahcen, Bakel Abderrahmane rejoignit les rangs de la glorieuse Armée de libération nationale en 1958 à la zone 3 de la Wilaya IV historique et participa à plusieurs opérations militaires menées par les moudjahidine contre l’armée coloniale française dans la région de l’Ouarsenis. Le corps du défunt devait être inhumé hier après-midi au cimetière de Beni Lahcen.
Les pays du G7 s’emparent de 45% des vaccins antiCovid
Plus de 200 millions de doses de vaccins antiCovid ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, dont 45% dans les pays riches du G7, selon un bilan fourni par des médias hier. Au moins 201.042.149 doses avaient été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles. Ce chiffre est toutefois sous-estimé, car deux grands pays, la Chine et la Russie, n’ont pas communiqué de nouvelles données depuis une dizaine de jours. Quelque 45% des injections ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent pourtant que 10% de la population mondiale. Ses sept membres (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon) ont pris vendredi des engagements en faveur d’une meilleure répartition des doses avec les pays pauvres. Ils ont annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccination anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax, piloté par l’OMS.
Un scandale de vaccination provoque le départ d’un ministre en Argentine
Le président argentin Alberto Fernandez a demandé vendredi dernier, la démission du ministre de la Santé, qui proposait à ses amis de se faire vacciner au ministère sans prendre rendez-vous dans un hôpital. M Fernandez « a instruit le chef du gouvernement (Santiago Cafiero) de demander la démission du ministre de la Santé », Ginés Gonzalez Garcia, selon une source gouvernementale. C’est le journaliste Horacio Verbitsky, 71 ans – l’un des premiers à enquêter sur le mécanisme de « vols de la mort » pendant la dictature dans son livre « El Vuelo » publié en 1995 – qui a raconté lui-même à la radio s’être fait vacciner au ministère suivant les indications de son vieil ami le ministre. L’Argentine a dépassé le 13 février dernier, le seuil des 50.000 décès liés au Covid-19 et compte plus de deux millions de cas de contamination par le coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.
Le trafic illégal du mercure blanc fait florès
Pas moins de 343,26 grammes de mercure blanc destinés à la contrebande ont été saisis dans la daïra de Boutheldja relevant de la wilaya d’El Tarf, selon la sûreté de wilaya citée par l’APS. Agissant sur la base d’une information faisant état d’une tentative de contrebande par un individu issu d’une wilaya du centre du pays, les services de la sûreté de daïra de Boutheldja ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’identification du présumé coupable, a ajouté le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi. Le mis en cause a été appréhendé à bord d’un taxi, à l’entrée ouest de la ville de Boutheldja, a précisé la même source, signalant qu’après une fouille minutieuse du véhicule, ce produit sensible transporté dans des flacons a été récupéré. Le contrebandier, âgé d’une trentaine d’années, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans une localité frontalière pour écouler illégalement cette quantité de mercure blanc, a-t-on relevé.
Poursuivi pour « contrebande de mercure et vente illégale », le mis en cause sera présenté »incessamment » devant le magistrat instructeur près le tribunal territorialement compétent, a précisé le chargé de communication de la sûreté de wilaya d’El Tarf.
« Kovivak », nouveau-né de la vaccination russe contre la Covid-19
La Russie a enregistré son troisième vaccin contre la Covid-19, étape préalable à la phase finale des essais cliniques, a annoncé hier le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, promettant d’accélérer les cadences de production. « Dès le milieu du mois de mars, les premières 120.000 doses (du troisième vaccin) seront mises en circulation. La Russie est aujourd’hui le seul pays où existent déjà trois vaccins », s’est félicité Mikhaïl Michoustine, lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision. Baptisé « Kovivak », ce troisième vaccin a été conçu par le Centre de recherche Tchoumakov de Moscou. La Russie a déjà enregistré le vaccin Spoutnik V, en août, et EpiVacCorona, homologué en octobre.
Elle mène depuis janvier une campagne massive de vaccination de sa population.