Durant les quatre jours de ces ateliers, les journalistes auront droit à une palette de formations devant leur permettre d’assimiler au mieux le rôle dévolu à la Cour constitutionnelle-qui s’est substituée au Conseil constitutionnel-sur les élections présidentielles.
De quoi enrichir leur bagage dans ce domaine pour une couverture « à la hauteur » des enjeux du rendez-vous du 7 septembre prochain.
Organisés par la Cour constitutionnelle en collaboration avec le ministère de la Communication, les travaux des ateliers de formation sur le cadre constitutionnel et juridique de l’élection présidentielle, ont débuté, hier, à l’École supérieure d’hôtellerie et restauration d’Aïn Benian à Alger. Etaient présents aux côtés des membres de la famille de la presse, le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab et ses collègues de l’Éducation nationale, de la Culture et des Arts, ainsi que le président de l’APN, Brahim Boughali.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Laâgab a salué cette initiative qu’il qualifie de « louable », car étant en phase avec dispositions de la loi organique sur l’information qui prévoit une formation obligatoire pour les professionnels des médias. En sus, précise-t-il, ces sessions de formations vont dans le sens du plan d’action mené par le ministère de la Communication depuis la promulgation des différentes lois relatives au secteur.
Agenda « formations » très chargé
Au-delà de la nécessité d’assurer une formation continue aux journalistes, Laâgab a exhorté les médias à privilégier le professionnalisme, la compétence et la performance. Autrement, a-t-il insisté sur la spécialisation des journalistes, pour offrir au lecteur, ce qui est un droit citoyen, une information conforme aux standards dans le domaine.
« L’Algérie a besoin de médias forts et efficaces, a fortiori dans le contexte actuel où l’activité médiatique mondiale est forte et influente, s’adressant même à nous dans notre langue maternelle », a plaidé Laâgab, renvoyant de ses propos aux nouvelles dispositions de la loi et des mesures décidées sous les instructions et les orientations du président de la République au profit des médias, dans le but de les soulager du fardeau des problèmes socio-professionnels.
« Le secteur de l’information connaît désormais une bonne dynamique, car nous avons uni nos forces avec les établissements médiatiques publics et privés au service de notre pays, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a déjà pris de nombreuses mesures pour conforter et soutenir les établissements médiatiques » a-t-il affirmé à ce sujet. Après avoir rappelé les nombreuses sessions de formation et autres rencontres thématiques au profit des médias et des journalistes, Laâgab ne compte pas arrêter en si-bon chemin. Il a annoncé l’organisation, dans un proche avenir, de plusieurs autres sessions de formation. Il s’agit, par exemple, d’un atelier sur le journalisme économique et l’analyse des données, qui sera organisé le 4 juin dont 60 journalistes en tireront profit. Aussi, il y aura le lancement, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, du Prix du meilleur contenu journalistique concernant la promotion de la destination Algérie. En outre, Laâgab a annoncé l’organisation, le 25 juin, d’un atelier sur le journalisme touristique. Autre activité en perspective, le ministère de la Communication, avec le concours du CREA, compte créer « le Forum de l’information économique en Afrique », prévu notamment entre la fin juin et le début de juillet 2024. Dans la même veine, Laâgab envisage de parrainer un autre forum qui porte sur les sites d’information africains, dont l’objectif étant de faire de notre pays « un véritable hub médiatique » dans le continent.
Farid Guellil
Accueil À LA UNE ATELIERS DE FORMATION SUR LE CADRE CONSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE DES PRéSIDENTIELLES :...