Accueil CULTURE Artisanat : Une formation sur la protection intellectuelle au profit de 20...

Artisanat : Une formation sur la protection intellectuelle au profit de 20 cadres

0

Une session de formation sur la protection de l’artisanat, des métiers et du patrimoine culturel authentique a été organisée, mardi à Alger, au profit de près de 20 cadres et gestionnaires des Chambres de l’artisanat, issus de différentes wilayas du pays.
Lancée lundi sous la supervision de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en Algérie, en collaboration avec le ministère du Tourisme, l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) et l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), cette formation vise à faire connaitre aux bénéficiaires les concepts relatifs à la protection intellectuelle et les outils juridiques applicables. A ce propos, le représentant de l’OMPI en Algérie, Ahmed Othmane Mohamed Salek a affirmé que cette formation s’inscrivait dans le cadre de la politique de l’Etat visant à renforcer, protéger et développer l’activité artisanale pour lui permettre de contribuer au développement économique, soulignant l’importance de la protection de l’artisanat par des cadres juridiques tout en expliquant aux artisans les outils législatifs permettant de préserver la propriété intellectuelle. Animée par des spécialistes en matière de propriété intellectuelle issus d’Algérie et d’autres pays, cette formation aborde les moyens de conforter la place de l’artisanat. Le représentant de l’OMPI a fait savoir que plusieurs sessions de formation avaient été organisées jusqu’à présent, en présentiel et en distanciel, dans les wilayas d’Oran, d’Alger et de Khenchela, au profit de 100 cadres du secteur. Ces sessions ont permis de fournir des explications sur les moyens de protection du patrimoine et de sensibiliser ces cadres à la nécessité d’encadrer les artisans et de les informer des outils permettant de préserver l’activité. Il a également rappelé le programme ambitieux élaboré par son organisation pour promouvoir la préservation du patrimoine authentique algérien, mettant l’accent sur l’importance de recourir à la marque collective pour protéger les produits artisanaux authentiques algériens contre l’imitation. Dans ce cadre, il a souligné que le tapis « Babar » de Khenchela a bénéficié d’un projet de marque collective qui sera prochainement appliqué, annonçant le lancement prochain d’autre projet de marque collective pour le tapis de Ghardaïa. Le représentant de l’OMPI a insisté sur la généralisation de cette opération à d’autres produits artisanaux dont les bijoux, le cuivre et les différents tenues vestimentaires traditionnelles.

Article précédentJournées ouvertes pour la promotion de la santé dans les zones isolées à Constantine : Coup d’envoi de la 3e phase
Article suivantRéalisation d’un nouveau pôle urbain de 29.000 logements à Boumerdès : Lancement en 2025