Les services de police de la sûreté de wilaya de Sétif ont saisi un montant en devises, non déclaré, de 440.050 euros et procédé à l’interpellation de l’individu qui détenait cette somme, a indiqué un communiqué publié jeudi par la sûreté de wilaya. Le document précise que l’opération a été menée après la fouille, à l’aéroport international du 8-Mai 1945, des bagages d’un voyageur en partance pour Paris (France). L’inspection d’un bagage à main par les éléments de la police des frontières, a permis à ces derniers de mettre la main sur une somme de 120.050 euros, soigneusement dissimulée, et que le passager en question s’était gardé de déclarer. Poursuivant leurs investigations, les policiers, munis d’un mandat délivré par le tribunal de Sétif, ont perquisitionné le domicile du suspect où ils ont découvert et confisqué, pour les besoins de l’enquête, une autre somme de 320.000 euros, précise encore le communiqué. A l’issue des procédures d’usage en pareil cas, le suspect a été déféré devant les autorités judiciaires compétentes pour « infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux en provenance de et vers l’étranger », et « d’évasion fiscale », a-t-on conclu de même source.
Accidents de la route : 53 morts et 176 blessés en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont recensé, au niveau de leur territoire de compétence, 53 morts et 176 blessés dans 119 accidents de la route survenus la semaine dernière. Dans une déclaration à l’APS, le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la GN, le Sergent-chef, Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait la principale cause de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 98 accidents, dont 12 en raison de l’imprudence des conducteurs, 13 en raison du non-ralentissement dans les virages et 14 en raison de la circulation à gauche, tandis que les piétons ont causé 11 accidents. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une baisse du nombre d’accidents (-7) et de blessés (-26) et une hausse du nombre de morts (+11) par rapport à la semaine précédente. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 8 accidents, suivie de M’sila, de Djelfa et d’Ain Defla (6 accidents). Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code de la route, de la distance de sécurité, des règles de la priorité et des panneaux de signalisation.
France : plus de 5 000 décès dus à la canicule pendant l’été 2023
Plus de 5.000 personnes sont mortes à cause de la chaleur en France pendant l’été 2023, marqué par des canicules plus tardives que la normale, a révélé jeudi l’agence de santé publique. « Trois décès sur 100 observés pendant l’été sont attribuables à la chaleur, ce qui représente un peu plus de 5.000 décès », 5.167 précisément, a précisé lors d’une conférence de presse Guillaume Boulanger, chercheur à Santé publique France. Cette estimation concerne tout l’été 2023, le quatrième le plus chaud observé en France depuis les premières mesures en 1900, et non seulement les quatre épisodes de canicule. Sur ces seules périodes, environ 1.500 décès sont attribués à la chaleur, soit un sur dix. Les canicules de 2023 avaient été marquantes pour le caractère tardif de deux d’entre elles: la plus longue en août, puis une dernière en septembre, dans un contexte marqué par une accélération mondiale des canicules sur fond de réchauffement climatique. Telle que mesurée par Santé publique France, la mortalité liée à la chaleur est à l’un des niveaux les plus élevés des dernières années.
Plus de 300 trains annulés en raison d’une grève en Espagne
Plus de 300 trains, dont près d’un tiers de trains de longue distance, ont été annulés hier en Espagne en raison d’une grève au sein de la compagnie nationale Renfe et de l’entreprise gérant le réseau ferroviaire espagnol. Selon le syndicat Commissions ouvrières (CCOO), à l’origine de ce mouvement de grève prévu pour durer 24 heures, 310 trains ont été annulés au total, dont 89 trains à grande vitesse. Selon la Renfe, aucun train international n’est concerné par ces annulations. À la demande du ministère des Transports, un service minimum de 65% a été imposé sur les trains de moyenne distance et de 75% sur les trains de banlieue en heures de pointe, a précisé le groupe public dans un communiqué. Les grévistes réclament une hausse des salaires pour les nouveaux embauchés à la Renfe et la mise en oeuvre de la semaine de 35 heures pour les salariés de l’Adif, entreprise gérant le réseau ferroviaire espagnol.
Arrestation d’auteurs de manœuvres dangereuses sur les routes à travers plusieurs wilayas
Les services de la Gendarmerie nationale ont procédé récemment à l’arrestation de plusieurs auteurs de manœuvres dangereuses sur les routes à travers plusieurs wilayas, et ce, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’insécurité routière, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps. Ces opérations « interviennent dans le cadre des efforts continus de lutte contre le phénomène de l’insécurité routière, et suite au visionnage, par le Centre national d’information et de coordination routière, de séquences vidéos sur les réseaux sociaux montrant des manœuvres dangereuses mettant en danger la vie des usagers de la route dans les villes de Constantine, d’Alger et d’Oran », précise la même source. Les opérations ont permis l’arrestation des mis en cause pour mise en danger de la vie d’autrui (code pénal) et manœuvres dangereuses sur autoroutes et routes express (code de la route), lesquels ont été présentés devant les juridictions compétentes après parachèvement des procédures légales, selon le communiqué. Les services de la Gendarmerie nationale invitent les citoyens à signaler toute manœuvre dangereuse via le numéro vert 1055 et le site Tariki.
Haïti : le mois de janvier a été «le plus violent depuis plus de deux ans»
Le mois de janvier 2024 a été « le plus violent depuis plus de deux ans » en Haïti, a indiqué hier le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme à Genève (Suisse).
Au moins 806 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024 et quelque 300 membres de gangs ont également été tués ou blessés, soit un total de 1.108 personnes, trois fois le nombre enregistré en janvier 2023, précise le Haut-Commissariat dans un communiqué. « La situation déjà désastreuse des droits humains s’est encore détériorée, dans un contexte de violence incessante et croissante des gangs, avec des conséquences désastreuses pour les Haïtiens », a dénoncé Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, cité dans le communiqué. « Chaque jour qui passe, de nouvelles victimes sont enregistrées.
Aujourd’hui plus que jamais, les vies des Haïtiens dépendent du déploiement, sans plus tarder, de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSS), pour soutenir la police nationale et assurer la sécurité de la population haïtienne, dans des conditions conformes aux normes et standards en matière de droits humains », a-t-il déclaré. M. Türk a aussi insisté sur l’impact qu’a cette nouvelle vague de violence sur l’économie haïtienne et la propagation de l’insécurité alimentaire.