Accueil L'EXPRESS Arrestation de deux spéculateurs à Sidi Bel-Abbès

Arrestation de deux spéculateurs à Sidi Bel-Abbès

0

Les services de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès ont saisi 17 770 litres d’huile de table destinés à la spéculation illégale et arrêté deux individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris dimanche auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. La cellule de communication et d’information a précisé que les éléments de l’escadron de sécurité routière de la Gendarmerie nationale de Benbadis, au niveau d’un barrage érigé sur la RN 95 reliant Sidi Bel-Abbès et Boukhanifis, ont intercepté un camion à bord duquel les gendarmes ont découvert, après fouille, 3 840 litres d’huile de table. Une enquête a été ouverte sur cette affaire qui s’est soldée par l’arrestation des deux suspects et la saisie de 13 860 litres d’huile de table dans un dépôt. La quantité saisie, soit 17 770 litres d’huile de table, était destinée à la spéculation illégale, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects seront présentés devant les juridictions compétentes sous l’accusation de « spéculation illicite, pratique de commerce frauduleux, pratique d’une activité commerciale hors du circuit légal de distribution, pratique commerciale sans registre de commerce sans possession de local commercial, utilisation d’un bon de livraison en lieu et place de facture et sans autorisation de la Direction du commerce ».

128 blessés enregistrés sur les routes ces dernières 24 heures
Cent-vingt-huit (128) blessés ont été enregistrés dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique lundi un bilan de la Protection civile. Selon la même source, six (6) décès par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage ont été enregistrés durant la même période. Il s’agit de cinq (5) personnes issues d’une même famille dans la wilaya de Laghouat et une femme dans la wilaya de Sétif. Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 21 personnes incommodées suite à l’inhalation du même gaz émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs à travers plusieurs wilayas du pays. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 5 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Oran, Sidi Bel Abbes, Chlef et In Salah, ajoute le communiqué, relevant que l’incendie le plus grave a été enregistré dans une habitation à Chlef, dans lequel un enfant de 12 ans a trouvé la mort.

Le trafic aérien mondial a dépassé en 2022 les deux tiers de son niveau d’avant la pandémie
Le trafic aérien mondial a atteint en 2022, 68,5% de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, marqué par un important rebond du trafic international et de fortes disparités régionales, a annoncé lundi l’Association internationale du transport aérien (Iata). Mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), l’un des indices de référence du secteur, le trafic domestique a grimpé de 10,9% par rapport à l’année précédente. Les liaisons intérieures ont retrouvé 79,6% de leur niveau de 2019, dernière année complète avant la pandémie qui a engendré de multiples restrictions de déplacement dans le monde, selon des statistiques publiées par l’organisme rassemblant 300 compagnies aériennes, représentant 83% du trafic mondial.
Le trafic intérieur est en passe de retrouver son niveau d’avant-crise en Amérique latine (-0,5% par rapport à 2019), en Europe (-3,1%), et en Amérique du Nord (-6,3%) mais restait à la traîne en Asie-Pacifique (-40,3%) en raison de restrictions prolongées de déplacement . Le trafic international, qui avait été le plus sinistré, a lui été multiplié par 2,5 en 2022 et a atteint 6 2,2% de son niveau de 2019.

Quatre morts dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce
Quatre migrants, dont trois enfants, sont morts dimanche après le naufrage de leur bateau au large de l’île de Leros, dans le sud-est de la mer Egée, ont annoncé les garde-côtes grecs. Un précédent bilan faisait état de 2 morts et de 33 personnes secourues. Les garde-côtes ont récupéré le corps d’une femme et secouru au moins 39 migrants, a déclaré un responsable. Les trois enfants sont décédés après avoir été hospitalisés, ont indiqué les garde-côtes. Les nationalités des migrants n’étaient pas connues dans l’immédiat. Les drames humains en mer Egée se multiplient en raison des risques pris par les migrants qui montent à bord d’embarcations de fortune sur une mer houleuse voire déchaînée en hiver. Depuis 2014, 2.246 personnes fuyant les guerres et la pauvreté se sont noyées en Méditerranée orientale, selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

France : sept enfants et leur mère décèdent dans l’incendie de leur maison
Sept enfants de 2 à 14 ans sont morts avec leur mère dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marne, à une centaine de kilomètres à l’est de Paris, rapportent, lundi, des medias locaux, citant des sources auprès de la Gendarmerie et des pompiers. « Le père de cette famille recomposée, grièvement brûlé, a été extrait de l’habitation, située dans le centre de cette commune de 2 600 habitants, et transféré à l’hôpital », ont ajouté la gendarmerie et les pompiers. Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur parents dormaient au 2ème étage de cette maison de ville quand le feu s’est déclaré, a précisé la gendarmerie. Les pompiers ont été prévenus à 00h52 (heure locale) par l’appel de voisins. Le dernier drame similaire remonte à la nuit du 15 au 16 décembre, avec la mort de six personnes dont quatre enfants dans l’incendie d’une copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation urbaine de Vaulx-en-Velin, près de Lyon (sud-est).

Mort d’un enfant dans l’incendie d’une habitation à Essabha (Chlef)
Un enfant âgé de 12 ans est mort dans un incendie qui s’est déclaré dimanche soir dans une habitation familiale dans la commune d’Essabha, dans le nord-ouest de la wilaya de Chlef, a-t-on appris lundi auprès des services de la Protection civile. Les mêmes services ont enregistré dimanche soir aux environs de 21h20mn le déclanchement d’un incendie dans une habitation à la cité El-Aamalissa, dans la commune d’Essabha, faisant un mort (un enfant de 12 ans), a indiqué un communiqué de la cellule d’information et de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya. Les brigades d’intervention ont retrouvé dans une chambre un chauffage alimenté par une bouteille à Gaz butane qui semblerait être à l’origine du déclanchement de l’incendie, alors que les éléments de la Protection civile ont transféré la dépouille de la victime au service de la morgue de l’Hôpital d’Essabha, a précisé le communiqué. Les services sécuritaires ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident et les circonstances de la mort de la victime.

Saisie de plus de 11000 comprimés psychotropes à Ouled Djellal
Les éléments du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Ouled Djellal ont saisi en coordination avec le groupement territorial de la gendarmerie nationale 11520 comprimés psychotropes et arrêté deux suspects, a-t-on indiqué dimanche dans un communiqué de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée suite à l’exploitation des informations reçues par les mêmes services faisant état du transport de quantités de ces substances à bord d’un véhicule de tourisme, a-t-on précisé. Un plan rigoureux mis en place a permis l’arrestation du véhicule transportant deux individus, la trentaine. La fouille de leur voiture a permis la découverte de cette quantité de comprimés psychotropes et une somme d’argent estimée à 20 000 DA. Les mis en cause seront présentés devant le parquet spécialisé en attendant le parachèvement de l’enquête, a-t-on ajouté.

Article précédentCHAN-2022 : Liesse populaire autour des Barea à leur retour au pays
Article suivantABDELMALEK SERRAI SUR L’APPEL DU PRÉSIDENT POUR ACCOMPAGNER LES STARTUPS : « Oui, mais il faut améliorer le système bancaire »