Accueil L'EXPRESS Arrestation de deux chauffeurs de bus pour conduite dangereuse à Blida

Arrestation de deux chauffeurs de bus pour conduite dangereuse à Blida

0

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida ont arrêté deux chauffeurs de bus ayant mis en danger la vie des passagers en effectuant une manœuvre dangereuse, a-t-on appris lundi auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Cette opération, inscrite dans le cadre de la lutte contre les manœuvres dangereuses sur le réseau routier, fait suite à l’exploitation d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Celle-ci montrait deux bus assurant la ligne intérieure Beni Merad-Bab Errahba, effectuant une manœuvre dangereuse en roulant à contresens, mettant ainsi en péril non seulement les passagers mais aussi les autres usagers de la route, précise la même source. La coordination des actions avec les unités de la Gendarmerie nationale déployées sur le réseau routier de la wilaya, a permis d’identifier les chauffeurs des deux bus, qui ont été interpellés et conduits au siège de la brigade de Beni Merad pour les besoins de l’enquête. Les deux mis en cause seront présentés devant le parquet compétent pour « mise en danger de la vie d’autrui, descente et montée de voyageurs en dehors des arrêts réglementaires, dépassement entravant la circulation en sens inverse, ainsi que dépassement à droite ». La même source rappelle que le numéro vert 1055 ainsi que la page Facebook « Tariki » demeurent à la disposition des citoyens pour signaler tout comportement dangereux ou incivique de conducteurs susceptibles de menacer la sécurité des usagers de la route. 

10 morts et 244 blessés sur les routes en 24 heures 

Dix (10) personnes sont mortes et 244 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Blida avec deux (2) morts suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs assurant la ligne (Jijel-Chlef) et un véhicule léger sur l’autoroute Est-Ouest, dans la commune de Beni Tamou, daïra d’Oued El Alleug, précise la même source. Par ailleurs, la Protection civile a enregistré durant la même période, le décès de 5 personnes par noyade, trois (3) en mer à Alger, Tipaza et Bejaïa et deux (2) au niveau des réserves d’eau dans la wilaya d’Ain Guezzam. Le dispositif pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 420 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 163 personnes sur place et l’évacuation de 24 autres vers les structures sanitaires locales.

Pollution de l’air : des millions de décès chaque année dans le monde 

Des millions de décès sont enregistrés chaque année dans un monde qui respire un air insalubre, en particulier chez les personnes âgées et les enfants, alerte l’ONU. « Aujourd’hui, pratiquement tout le monde sur Terre respire un air insalubre, ce qui contribue à des millions de décès chaque année, en particulier chez les personnes âgées et les enfants », indique le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’approche de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, célébrée le 7 septembre de chaque année, soulignant que la pollution de l’air « est une urgence mondiale, mais c’est aussi un phénomène évitable ». Pourtant, les solutions ne manquent pas, selon le chef de l’ONU qui appelle à limiter les émissions de polluants qui rendent l’air suffocant et réchauffent la planète, en investissant dans les énergies renouvelables, en améliorant la gestion des déchets, et en mettant un terme à la déforestation et aux incendies de forêt, outre une agriculture respectueuse de l’environnement. Il estime « essentiel » de mettre en place des politiques audacieuses, qui prévoient notamment des mesures d’application plus vigoureuses, des systèmes d’alerte publique et une collaboration transfrontalière, relevant par ailleurs que « le ciel bleu est devenu gris sous l’effet de l’inaction et de l’injustice ». Selon l’ONU, la pollution de l’air peut toucher tout le monde et menace à la fois la santé et le climat, rappelant que les polluants sont responsables d’environ un tiers des décès par accident vasculaire cérébral, maladie respiratoire chronique et cancer du poumon, ainsi que d’un quart des décès par crise cardiaque. L’ozone troposphérique, produit par l’interaction de nombreux polluants différents à la lumière du soleil, est également une cause d’asthme et de maladies respiratoires chroniques. 

La Corée du Sud enregistre son été le plus chaud 

 La Corée du Sud a enregistré son été le plus chaud en 2025, selon des données officielles publiées lundi, battant un précédent record établi l’an dernier. « La température moyenne du 1er juin au 31 août était de 25,7 C, la plus élevée depuis le début de la collecte des données en 1973 », a indiqué le bureau météorologique sud-coréen dans un communiqué. Le précédent record pour la même période était de 25,6 C. La Corée du Sud et la Corée du Nord ont également connu leur mois de juin le plus chaud cette année, avec des températures supérieures de 2 C dans les deux pays. Le nombre de jours de canicule lorsque la température quotidienne atteint 33 C ou plus au cours de la période de trois mois était de 28,1, soit le nombre le plus élevé depuis 1973, selon les données officielles. Le pays fait face à une sécheresse prolongée qui a frappé la ville côtière de Gangneung, dans le nord-ouest du pays. Un état de catastrophe nationale a été déclaré dans cette ville de 200.000 habitants après des semaines sans précipitations tandis que les autorités ont imposé des restrictions drastiques à l’utilisation de l’eau par les particuliers.

Plus de 34.000 cas de variole simienne enregistré dans le monde depuis début 2025 

 Depuis le début de 2025, plus de 34.000 personnes ont contracté la variole simienne, également appelée mpox, près de la moitié des cas ont été signalés en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon son dernier bulletin, entre le 1er janvier et le 31 juillet, 34.386 cas de mpox ont été recensés dans 84 pays, dont 138 décès. En République démocratique du Congo (RDC), 15.377 cas confirmés en laboratoire ont été enregistrés depuis le début de l’année, avec 30 morts. En Ouganda, 6.522 cas ont été signalés et 35 décès. En Sierra Leone, 5.149 personnes ont été infectées, dont 52 sont décédées. En juillet 2025, 47 pays ont fait état de 3.924 cas confirmés de mpox, dont 30 décès. Le nombre d’infections a progressé en Asie du Sud-Est et dans l’ouest du Pacifique, alors qu’il a reculé en Afrique, en Europe et sur le continent américain. L’état d’urgence de santé publique mondiale lié à la mpox avait été instauré en juillet 2022 et maintenu jusqu’au 11 mai 2023, avant d’être levé en raison du recul des contaminations. Le 14 août 2024, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’a toutefois rétabli à la suite d’une flambée de cas en Afrique. La mpox est une maladie virale qui sévit principalement dans les régions reculées d’Afrique centrale et occidentale situées à proximité des forêts tropicales. Le premier cas de transmission de cette maladie de l’animal à l’homme a été 

Article précédentLES SPÉCIALISTES MONDIAUX CONFIRMENT : L’entité sioniste commet un génocide à Ghaza
Article suivantPRÉSENTÉ HIER à ALGER PAR L’AMBASSADEUR SAHRAOUI KHATRI ADDOUH, UN NOUVEAU LIVRE EPINGLE LE MAKHZEN : « Le Maroc,  modèle d’un Etat terroriste »