Accueil L'EXPRESS Arrestation de 9 personnes, objet de mandats d’arrêt et saisie de 3gr...

Arrestation de 9 personnes, objet de mandats d’arrêt et saisie de 3gr de cocaïne à Sétif

0

Les éléments du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sétif ont arrêté neuf personnes objet de mandats d’arrêt dont quatre impliquées dans des affaires de droit commun et cinq dans des affaires de drogues et saisi 255 grammes de kif et 2,87 grammes de cocaïne, apprend-on samedi de ce corps constitué. L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les diverses formes de criminalité, notamment le trafic de drogues et psychotropes a permis l’arrestation de neuf individus « dangereux » âgées entre 26 et 45 ans objet de mandats d’arrêt émis par le tribunal de Sétif, a précisé Mohamed Ferahta, commissaire de police responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Ces arrestations ont été opérées aux premières heures de jeudi à la suite de la perquisition en coordination avec le parquet compétent des domiciles de concernés dont quatre impliquées dans des affaires de droit commun et cinq dans des affaires de trafic de drogues, a ajouté la même source en précisant que l’opération a permis de saisir 255 grammes de kif traité, 2,87 grammes de cocaïne et un montant de plus de 110.000 DA issus de ce trafic. Au terme des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on précisé.

134 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Centre trente-quatre (134) personnes ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays durant les dernières 24 heures, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont également intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 14 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain dans plusieurs wilayas de Sétif (3 personnes), Médéa (3), El-Bayadh (3), Mila (2), Ain Defla (2) et Naâma (1).

Démantèlement d’une bande de trafiquants de drogue à Annaba
La brigade de lutte contre le trafic de drogues relevant du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba est parvenue à neutraliser une bande criminelle spécialisée dans le trafic de psychotropes classés drogues dures (ecstasy) et saisir 3.765 comprimés, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de la cellule de communication de cette sûreté. Trois personnes âgées entre 27 et 35 ans ont été ainsi arrêtées dans le cadre de l’opération et une somme d’argent issue de ce trafic a été saisie, selon le communiqué. Au terme des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour « achat et stockage en vue de la vente de psychotropes et importation illégale de psychotropes dans le cadre d’une association criminelle », a-t-on précisé dans le document.

Etats-Unis : 3 morts et 1 blessé dans une fusillade à Atlanta, en Géorgie
Trois jeunes adultes ont été tués et un autre blessé lors d’une fusillade survenue samedi soir à Atlanta, capitale de l’Etat américain de Géorgie, selon la police locale. Les trois victimes, âgées d’une vingtaine d’années, ont été trouvées mortes sur place et la quatrième a été transportée à l’hôpital, a indiqué le département de la police d’Atlanta dans un communiqué. L’incident est lié à un trafic de drogue, selon les médias qui citent la police. Les victimes n’ont pas été identifiées et aucune information n’a été donnée sur le tireur. En date du 9 décembre de l’année 2023, les Etats-Unis ont connu 634 fusillades de masse, selon le groupe de recherche à but non lucratif Gun Violence Archive, qui définit une fusillade comme étant de masse à partir du moment où au moins quatre personnes sont abattues, à l’exclusion du tireur.

L’ONU met en garde contre l’augmentation de « l’esclavage moderne » à l’échelle mondiale
Les Nations unies ont mis en garde, samedi, contre une augmentation de « l’esclavage moderne » à l’échelle mondiale, affirmant que près de 50 millions de personnes ont été touchées par cette pratique en 2021. Aujourd’hui, 2 décembre, les Nations unies célèbrent la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Dans son message à l’occasion, le secrétaire général des Nations Unies , Ant?nio Guterres, affirme que l’esclavage est une « horreur historique et un outrage moderne ». Il insiste sur le fait que cette journée devrait rendre hommage à toutes les victimes du passé, en soulignant les millions d’Africains qui ont été exploités, maltraités ou tués lors de la traite transatlantique des esclaves. En 2021, près de 10 millions de personnes supplémentaires étaient victimes d’esclavage moderne par rapport à l’estimation mondiale de 2016, soit un total de 50 millions dans le monde. Les femmes et les enfants restent extrêmement vulnérables. Guterres, ajoute que « le monde doit réagir et que les pays doivent accepter la vérité et offrir des compensations ». Pour le secrétaire général, « i l est important d’agir plus rapidement pour stopper la poursuite de ce crime ». Il ajoute que « les pays doivent promulguer des lois, protéger les droits des victimes et éradiquer les pratiques et les conditions qui permettent à l’esclavage moderne de prospérer ».

La dengue a causé la mort d’au moins 5 500 personnes dans le monde en 2023
Une nouvelle analyse de l’organisation humanitaire Save the Children a révélé que plus de 5 500 personnes sont mortes de la dengue dans les 20 pays les plus durement touchés par la maladie en 2023. Jusqu’à présent, plus de cas de dengue ont été enregistrés en 2023 qu’au cours des cinq dernières années, alors que les événements météorologiques de plus en plus extrêmes alimentent la propagation de la maladie transmise par les moustiques, a déclaré Save the Children. L’ONG a découvert qu’il y avait environ 5 millions de cas de dengue dans 20 des pays les plus touchés entre janvier et novembre 2023. Cela représente une augmentation de 30 % des cas par rapport à l’ensemble de l’année 2022 et de 18 % de plus que les chiffres de 2019, lorsque le monde a connu sa dernière épidémie majeure. Au moins 5 500 personnes ont été tuées par la dengue dans les 20 pays, soit une hausse de 32 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019. Le nombre réel de décès et de cas est probablement bien plus élevé car de nombreux cas ne sont pas signalés, selon l’organisation. Même si le nombre de décès d’enfants n’est pas disponible pour de nombreux pays, les enfants sont particulièrement vulnérables à la maladie car leur système immunitaire est plus faible que celui des adultes et ils ont tendance à jouer dehors, là où ils sont moins protégés contre les moustiques. On estime que 1,3 milliard d’enfants – soit plus d’un sur deux – vivent dans des pays ou des régions qui, selon le Centre américain de contrôle des maladies, sont confrontés à un risque fréquent ou continu de contracter la maladie.

Article précédentCOP28 : “Course contre la montre” pour écrire une page d’histoire
Article suivant63E ANNIVERSAIRE DES MANIFESTATIONS DU 11 DÉCEMBRE 1960 : En hommage au peuple palestinien