Accueil L'EXPRESS Arrestation à Sétif d’un individu et saisie de 400 tonnes de produits...

Arrestation à Sétif d’un individu et saisie de 400 tonnes de produits subventionnés destinés à l’alimentation animale 

0

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif ont arrêté un individu et saisi 400 tonnes de produits subventionnés destinés à l’alimentation animale d’une valeur de plus d’un milliard 700 millions de centimes, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. « Les éléments du service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Sétif ont traité une affaire de spéculation illicite sur des produits subventionnés (aliments pour bétail) », précise le communiqué, soulignant que cette opération a abouti à l' »arrestation d’un individu et à la saisie de 400 tonnes de produits subventionnées destinées à l’alimentation animale, dont la valeur globale dépasse 1,7 milliard de centimes ». L’opération a été menée sur la base d' »informations précises faisant état de la présence d’un individu dans la commune de Taya (Sétif), utilisant un entrepôt clandestin dédié à l’élevage du bétail pour stocker des aliments pour animaux, à savoir du son et des résidus de soja, à des fins de spéculation illicite ». « Après parachèvement des procédures légales, il a été procédé à la perquisition de l’entrepôt clandestin où ont été découverts plus de 1.200 quintaux de son, 2.800 quintaux de résidus de soja de deux variétés, et 300 quintaux de sel d’origine inconnue », ajoute le communiqué. L’enquête a révélé que « l’entrepôt n’est pas déclaré auprès des services du Commerce ou de l’Agriculture », poursuit le communiqué, précisant que « ces pratiques frauduleuses visent à monopoliser les produits d’alimentation animale en vue de multiplier les profits ». « Le mise en cause sera présentée devant les juridictions compétentes, dès parachèvement des procédures légales », conclut le communiqué.

Saisie d’environ 1,7 kg de mercure blanc argenté à El Tarf

Les éléments de la Brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) d’Echatt, relevant de la sûreté de la wilaya d’El Tarf, ont saisi 1.690 grammes de mercure blanc argenté, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps constitué. Le responsable de la communication de la sûreté de wilaya, l’officier de police principal Hamza Djellab, a précisé que cette opération, qui a conduit à l’arrestation d’un suspect, s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, en particulier en ce qui concerne le commerce illégal et le trafic de substances interdites et sensibles ». Les circonstances de cette affaire remontent à la réception, par les services de sécurité, d’informations faisant état de la présence d’un individu résidant dans une wilaya voisine, détenant une quantité de mercure blanc argenté et se dirigeant vers l’une des zones frontalières de la wilaya d’El Tarf pour conclure une transaction de vente de mercure, a ajouté la même source. Le plan opérationnel mis aussitôt en place, assorti d’une étroite surveillance de l’individu en question, a abouti à son interpellation au niveau d’un point de contrôle dans la commune de Ben M’hidi où une fouille corporelle a permis la découverte du mercure blanc, a encore indiqué la même source. Supervisée par le procureur de la République territorialement compétent, l’action menée par les éléments de la BMPJ, a donné lieu à la saisie de 1.690 grammes de cette substance prohibée et à la présentation du suspect devant le procureur de la République près le tribunal de El Tarf pour « possession d’une substance interdite et sensible (mercure blanc argenté), sans documents justificatifs, dans le but de commercialiser des matières dangereuses et toxiques », a-t-on conclu. 

La 3ème édition de la fête du palmier du 15 au 17 janvier à Ouargla

Ouargla accueillera la troisième édition de la fête du palmier du 15 au 17 janvier courant, à l’initiative de la commission de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de l’Assemblée populaire de la wilaya. Placée sous l’égide du wali, Abdelghani Filali, cette manifestation, qui se déroule sous le slogan « le palmier, retour aux sources et promotion du tourisme », prévoit une diversité d’activités culturelles, scientifiques et touristiques, dont une journée d’étude sur « l’innovation numérique dans la chaine de production de dattes, de la palmeraie aux marchés internationaux », selon les organisateurs. La rencontre traitera de l’apport des technologies modernes au développement de l’agriculture, l’amélioration de la production, la transformation et la commercialisation dans la filière des dattes, en plus de mettre en évidence la contribution de la phoeniciculture au développement économique national. Une exposition mettant en valeur les différentes variétés de dattes, l’industrie de transformation, les produits dérivés du palmier, avec des échantillons d’articles d’artisanat traditionnel confectionnés à partir de dérivés du palmier, figure aussi au programme de l’évènement. Les organisateurs ont prévu, par ailleurs, des ateliers de formation sur la culture du palmier et la valorisation de ses sous-produits, ainsi que la visite d’une ancienne palmeraie et l’animation de concours de poésie, de contes et de jeux traditionnels.

Air Algérie : les vols de et vers Guangzhou (Chine) depuis Alger transférés au terminal 3 

 La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé dimanche dans un communiqué, que les opérations d’arrivée et de départ de ses vols en provenance et à destination de l’aéroport international de Guangzhou (CAN), en Chine, depuis l’aéroport international Houari-Boumediene à Alger, s’effectueront désormais via le terminal 3 (T3) au lieu du terminal 1 (T1), et ce, à compter du 23 janvier courant. Selon la compagnie, le premier vol concerné par ce changement est le vol AH3180, programmé le 23 janvier 2026. La compagnie a invité ses clients à prendre en considération cette modification et à se présenter à l’aéroport international d’Alger dans les délais requis afin d’éviter tout désagrément. Pour toute information complémentaire, la compagnie met à la disposition de sa clientèle son centre d’appels, joignable au numéro 3302. 

Saisie record de près de dix tonnes de cocaïne sur un cargo en haute mer en Espagne

Près de dix tonnes de cocaïne ont été saisies sur un bateau transportant du sel dans l’océan Atlantique, a annoncé lundi la police espagnole, faisant état de « la plus importante » saisie de ce type jamais réalisée en haute mer par ses services. L’opération a été menée la semaine dernière par les unités spéciales de la police espagnole, qui ont intercepté le cargo lié à « une organisation multinationale » du narcotrafic, alors qu' »il naviguait dans l’océan Atlantique à destination de l’Europe « , a précisé la police dans un communiqué. « Treize personnes ont été interpellées au cours de l’opération et la drogue, répartie dans 294 sacs, a été saisie, de même qu’une arme de poing », a-t-elle poursuivi, chiffrant à 9.994 kilogrammes la quantité exacte de drogue dissimulée à bord dans une cargaison de sel. C’est « la plus importante saisie de cocaïne en haute mer réalisée par la police nationale de toute son histoire », s’est-elle félicitée, évoquant « un coup historique » porté au narcotrafic. En octobre 2025, la police espagnole avait annoncé la saisie de 6,5 tonnes de cocaïne dans un bateau au large des iles Canaries, après avoir découvert un an plus tôt 13 tonnes dans le port d’Algésiras, en Andalousie (sud), camouflées dans un conteneur parmi des bananes. Cette saisie avait alors été présentée par les autorités comme « la plus grande (…) de l’histoire du trafic de drogue » dans le pays.

Article précédentUniversité « Mohamed Benahmed » Oran 2 : L’enseignement des langues à l’ère du numérique au centre d’un colloque 
Article suivantVIOLATION DU CESSEZ-LE-FEU À GHAZA : Les bombardements se poursuivent et la crise humanitaire s’aggrave