Accueil L'EXPRESS Arrestation à Alger de 5 individus et saisie de plus de 4460...

Arrestation à Alger de 5 individus et saisie de plus de 4460 comprimés psychotropes 

0

La brigade de Police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta (Alger) a procédé à l’arrestation de 5 individus et à la saisie de 4469 comprimés psychotropes, indique, lundi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. L’affaire fait suite à « des informations selon lesquelles des individus suspects, dont certains provenant de wilayas de l’intérieur du pays, s’adonnent au trafic de psychotropes au niveau des quartiers du territoire de compétence, suite à quoi un plan bien ficelé a été mis en place et qui a permis l’identification et l’arrestation des individus en question », précise la même source. Cette opération a permis la saisie de « 4469 comprimés psychotropes, 179.900 de DA, 8 armes blanches prohibées, un véhicule utilitaire et un autre de tourisme », ajoute le communiqué. « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, conformément à un dossier de procédure pénale ».

Une application permettant de diagnostiquer les maladies du système digestif développée par 2 étudiantes de l’université de Mila

Deux étudiantes de 2ème année Master à l’université Abdelhafid-Boussouf de Mila, Manar Gaha et Chahra Gharboudj, ont développé une application électronique permettant de diagnostiquer les maladies du système digestif chez l’homme, a appris l’APS, lundi, auprès des intéressées. Les deux étudiantes ont expliqué que cette application, qui a récemment obtenu le label  « projet innovant », vise à « faciliter le travail des médecins lors du diagnostic des maladies affectant le système digestif en utilisant l’intelligence artificielle (IA) ». De son côté, la directrice de l’incubateur d’entreprises de l’université de Mila, Ahlam Bousmid, a confirmé que cette application « importante » a permis aux deux étudiantes de décrocher au bout d’un délai très court , le label de projet innovant. Dénommée « Endodxal », cette application, permet, a-t-elle souligné, d’accélérer le processus de diagnostic à partir d’une base de données contenant un nombre considérable d’images présentant des cas d’affections de diverses maladies du système digestif. Une donnée, a-t-elle dit, qui « garantit la précision et la rapidité du diagnostic de la maladie ». Cette application porte à neuf (9) le nombre de projets innovants ayant obtenu un label au nom de l’université de Mila, et qui ont trait à différents domaines tels que le transport, la santé, l’agriculture, le droit et l’éducation, selon Mme Bousmid. Elle a également affirmé que l’université s’attend, dans les prochains jours, à une augmentation du nombre de labels obtenus à la faveur du dépôt de 6 nouveaux projets sur la plateforme électronique nationale des entreprises innovantes « startup.dz ». 

Boxe : Jake Paul affrontera Anthony Joshua le 19 décembre à Miami

 L’Américain Jake Paul, influenceur reconverti dans la boxe professionnelle, affrontera l’ancien champion du monde des lourds, le Britannique Anthony Joshua, le 19 décembre à Miami, ont annoncé lundi les organisateurs. Agé de 28 ans, Paul reste sur une victoire en novembre 2024 contre le vétéran Mike Tyson, battu par décision unanime. Pour ce nouveau défi, il fera face à l’un des poids lourds les plus titrés de sa génération. Joshua, 36 ans, n’a plus combattu depuis sa défaite en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois lors du combat pour la ceinture IBF. Quelques mois plus tôt, en mars, le Britannique avait mis K.O l’ex-champion de MMA Francis Ngannou. Le Youtubeur devait initialement affronter Gervonta Davis ce mois-ci, mais la rencontre a été annulée en raison d’accusations visant le champion WBA des légers. Huit rounds sont prévus entre les deux hommes. Joshua pesait 114,1 kg lors de son dernier combat, tandis que Paul avait atteint 100 kg lors de son succès contre Tyson. Dans un communiqué, Paul a estimé que ce combat constituait un tournant dans sa carrière : « Quand je battrai Anthony Joshua, tous les doutes disparaîtront et personne ne pourra me refuser un combat pour un titre mondial », a-t-il déclaré, assurant vouloir mettre K.O le Britannique. Joshua, double champion du monde des lourds, a promis de son côté un affrontement spectaculaire : « Pas de pitié. Je reviens avec un méga show. Je suis là pour disputer de grands combats et battre des records », a-t-il affirmé. 

Patrimoine culturel immatériel 68 candidatures examinées en décembre 

 Les candidatures de 68 éléments pour inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité seront examinées par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco lors de sa 20e session ordinaire prévue du 8 au 13 décembre à New Delhi (Inde), a indiqué cette agence onusienne dans un communiqué. Le Comité aura à se prononcer sur les candidatures portées par 78 Etats du monde entier pour inscription sur les trois Listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, dont 54 candidatures sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, 11 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et une (1) proposition d’inscription au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde. En reconnaissance des retombées positives des mesures de sauvegarde mises en place pour des éléments déjà inscrits, le Comité étudiera également deux demandes de transfert de la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente vers la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, précise l’Unesco. La 20e session comprend 9 candidatures multinationales et 7 pays sont susceptibles d’être inscrits pour la première fois, selon la même source. La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnaît et promeut la diversité des pratiques culturelles et savoir-faire portés par les communautés. 

40 morts et 1710 blessés sur les routes en une semaine

Quarante (40) personnes sont décédées et 1710 autres ont été blessées dans 1393 accidents de la circulation, survenus durant la période du 9 au 15 novembre, à travers le territoire national, indique mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa, avec 5 morts et 26 blessés, suite à 10 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 1914 interventions pour l’extinction de 1270  incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (117 incendies), Blida (106) et Tlemcen (79). Concernant les opérations diverses, 6113 interventions ont été effectuées, durant la même période, pour le sauvetage de 523 personnes en situation de danger et l’exécution de 5396 opérations d’assistance, conclut le bilan.

Article précédentJeux olympiques des sourds (Tokyo-2025) : Deux médailles d’argent pour l’Algérie en judo
Article suivantSétif : Coup d’envoi du Salon national de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat