Le président russe Vladimir Poutine a signé, lundi, un décret ordonnant la conscription des citoyens pour le service militaire d’octobre à décembre 2025, selon un document publié sur le portail officiel d’information juridique.
«Du 1er octobre au 31 décembre 2025, 135 000 citoyens russes âgés de 18 à 30 ans qui ne sont pas dans la réserve et sont sujets à l’enrôlement dans le service militaire seront recrutés », précise le décret cité par l’agence russe Tass, précisant que ce décret prévoit également la libération du service actif des soldats, marins, sergents et contremaîtres dont le mandat de conscription a expiré. Le gouvernement russe, les autorités régionales et les commissions de conscription sont chargés de garantir la mise en œuvre de toutes les mesures de conscription nécessaires. En outre, les ministres fédéraux, les chefs des services et des agences fédérales sont chargés d’organiser la conscription des citoyens employés par les ministères fédéraux, d’autres organes exécutifs fédéraux et les organisations qui leur sont subordonnées. A rappeler que la campagne de conscription militaire du printemps 2025 avait visé à recruter 160 000 hommes, et celle d’automne 2024, 133 000 hommes.
Alors que l’armée russe n’a cessé, depuis le début de la guerre avec l’Ukraine, d’assurer que ces recrues ne sont pas déployées sur le champ de bataille contre les troupes ukrainiennes et effectuent des tâches subalternes en Russie, des voix occidentales avancent un autre scénario. Ainsi, pour des médias européens, « ce sont des réservistes qui combattent en Ukraine ». Autrement dit, ces conscrits sont à distinguer des plus de 300 000 réservistes mobilisés pour aller combattre en Ukraine à partir de l’automne 2022 et qui, eux, avaient déjà effectué auparavant leur service militaire dans l’armée russe.
Selon les mêmes sources, le déploiement sur le front de conscrits est un sujet sensible en Russie, en particulier depuis la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) qui avait vu de jeunes hommes faisant leur service militaire être envoyés, blessés et tués au combat, suscitant une forte émotion au sein de la population. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, des cas de conscrits se retrouvant sur le champ de bataille ont néanmoins été signalés à plusieurs reprises. En août 2024, Kiev avait ainsi affirmé avoir fait prisonniers des conscrits lors de son offensive surprise dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
R. I./Agences