Accueil ACTUALITÉ ARKAB À LA 25e RÉUNION MINISTÉRIELLE DU FORUM DES PAYS EXPORTATEURS DE...

ARKAB À LA 25e RÉUNION MINISTÉRIELLE DU FORUM DES PAYS EXPORTATEURS DE GAZ À MALABO :
« Notre contribution à l’économie mondiale est inestimable »

0

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab a souligné que « les pays membres du Forum des pays exportateurs de gaz ont une grande responsabilité dans la fourniture des ressources énergétiques nécessaires à un monde en constante évolution ». Ajoutant que « leur contribution à l’économie mondiale est inestimable et est liée au devoir envers nos peuples et envers le monde entier».
Lors de sa participation hier aux travaux de la 25ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s’est tenue dans la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, et ce en présence du président-directeur général de Sonatrach, ainsi que des cadres du ministère et de Sonatrach, Arkab a précisé que « l’énergie est le moteur de la croissance économique, du progrès technologique et un facteur de création d’emplois et d’amélioration du niveau de vie et les ressources de nos pays ont le pouvoir de transformer des vies et d’améliorer le bien-être de nos citoyens. Cependant, avec ce pouvoir vient une grande responsabilité pour nous, celle de gérer nos ressources énergétiques de manière durable en tenant compte de la réduction des changements climatiques ». En ce qui concerne l’industrie gazière mondiale, le ministre a affirmé que «nous devons être un exemple en matière de développement durable ». Il a proposé, dans ce contexte « l’investissement dans les technologies propres, l’amélioration de l’efficacité de l’infrastructure énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Par ailleurs, Arkab a souligné « la nécessité de renforcer la résilience de nos chaînes d’approvisionnement et de réduire la fragilité face aux fluctuations des prix du gaz naturel». Affirmant que « l’un des principaux défis que nous aborderons est la transition vers une économie mondiale basée sur des sources d’énergie plus propres. Cela représente à la fois un défi et une opportunité ».
À la même occasion, le ministre de l’Énergie a fait savoir qu’ « en investissant dans les ressources de gaz naturel en tant que source d’énergie propre et dans d’autres technologies propres, nous continuerons de jouer un rôle central dans l’avenir de l’énergie dans le monde». Le ministre a également saisi cette occasion pour saluer « le travail acharné accompli par Mohammed Hamal, le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, qui a travaillé sans relâche dans le cadre de notre mission commune. Il a mis en lumière ses réalisations remarquables qui méritent tout notre éloge et notre appréciation. Sous sa direction depuis qu’il a assumé ce poste, « nous avons assisté à une transformation positive au sein de notre organisation, avec une avancée significative dans le statut du gaz naturel en tant que source d’énergie propre et durable », a déclaré Arkab.
Ajoutant que « ses efforts remarquables ont contribué à renforcer la coopération entre les États membres et les organisations régionales et internationales pour faire face aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés, clarifiant ainsi la vision du Forum des pays exportateurs de gaz sur la scène énergétique mondiale Mohammed Hamal a également joué un rôle clé dans la définition des objectifs stratégiques et des priorités dans le cadre de la stratégie à long terme de notre Forum. Il a contribué à anticiper les tendances émergentes dans le secteur de l’énergie en encourageant la recherche et l’innovation technologique à travers les projets prioritaires de l’Institut de recherche sur le gaz, dont le siège est en Algérie».

L’Algérie accueillera le 7e Sommet du GECF en mars prochain
Lors de son discours, Arkab a confirmé la tenue en Algérie en 2024 du septième sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz. Soulignant « d’ici quelques mois, l’Algérie accueillera le septième sommet des leaders et des chefs de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tiendra en mars 2024 en Algérie ». Ajoutant que « cet évènement historique revêt une importance capitale pour notre organisation, et je vous assure que les autorités supérieures de notre pays sont pleinement engagées à garantir son succès ». Il a également annoncé que « le gouvernement algérien a travaillé sérieusement sous la supervision et les directives de Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, pour faire de ce sommet un événement mémorable où les dirigeants des pays du Forum des pays exportateurs de gaz et les invités de l’Algérie pourront se réunir pour discuter des questions les plus pressantes». Le ministre de l’Énergie et des Mines a précisé que « l’Algérie est déterminée à faire de cet évènement un exemple réussi en termes d’organisation. Nos préparatifs avancent rapidement, notre équipe dévouée travaille pour garantir chaque détail et s’assurer que nos installations sont prêtes à accueillir les dirigeants des pays du Forum et les chefs de gouvernement, facilitant ainsi les discussions et la prise de décisions cruciales lors de ce sommet».

Consolider le dialogue et la coopération
Le ministre a conclu son discours en appelant à une coopération internationale renforcée pour garantir la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie. Il a insisté sur « l’importance du dialogue et de la coopération pour résoudre les divergences potentielles concernant l’énergie et pour garantir un approvisionnement énergétique fiable et abordable dans le monde entier».
Arkab a notamment affirmé son engagement à garantir que les bénéfices de notre industrie reviennent à tous nos peuples. « Nous chercherons également à jouer un rôle principal dans l’orientation des ressources financières nécessaires pour soutenir les projets énergétiques fondamentaux visant à lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde. Cela contribuera à réduire les disparités dans le domaine de l’énergie et à améliorer la vie de millions de personnes pour un monde meilleur et plus équitable », a-t-il conclu.
Sarah O.

Article précédent38 morts et 1662 blessés sur les routes en une semaine
Article suivantCET OBJET À HAUTE VALEUR HISTORIQUE ALLAIT ÊTRE VENDU AUX ENCHÈRES À PARIS : L’épée de l’Émir Abdelkader rapatriée en Algérie