Accueil ACTUALITÉ APRÈS UNE SEMAINE DE VACANCES : Reprise des cours du deuxième trimestre...

APRÈS UNE SEMAINE DE VACANCES : Reprise des cours du deuxième trimestre aujourd’hui

0

Les élèves des trois paliers éducatifs reprennent les bancs de l’école après avoir eu droit à une semaine de vacances. Contrairement à l’habitude toutefois, ces derniers entament aujourd’hui le deuxième trimestre et le dernier, en raison du contexte sanitaire marqué par la pandémie du covid-19, ayant contraint au fractionnement en deux de l’année scolaire. Il faut dire que ce deuxième trimestre s’annonce long et difficile. Long parce que contrairement au premier trimestre, le ministère de l’Éducation n’a pas programmé de vacances durant, et difficile parce que non seulement les élèves n’ont pas eu droit à 15 jours de congé, comme de coutume, mais aussi en raison de l’arrivée du mois sacré de Ramadhan, début avril prochain. En plus donc de ne pas marquer de coupure, et de devoir étudier durant la période de carême, le rythme des cours sera probablement accéléré par les enseignants afin qu’ils puissent achever les programmes. Il faudra relever, en outre, que c’est à la fin de ce trimestre que les examens de fin de cycles auront lieu, ce qui constitue une source de stress pour les élèves des classes concernées, sachant que jusqu’à ce jour les dates de la tenue de ces examens n’ont toujours pas été fixées. Des examens qui se dérouleront en pleine pandémie de la covid-19, soit dans des conditions particulières où il sera question de mise en place de mesures de préventions strictes. Il est à rappeler que les compositions du deuxième trimestre sont programmées dans le cycle primaire pour les classes de 5e année à partir du 1er juin.
Ceux-ci auront lieu dans le cycle moyen à partir du 13 juin pour les classes de 1re, 2e et 3e années moyennes, alors que les classes de 4e année seront examinées les 7, 8 et 9 juin. Dans le cycle secondaire les compositions du deuxième trimestre sont programmées du 6 au 10 juin pour les classes de terminale, et du 13 au 17 juin pour celles de 1ère As et 2ème As. À souligner, par ailleurs, que beaucoup d’élèves des trois paliers n’ont pas pu obtenir les résultats du premier trimestre, notamment ceux des classes d’examens, alors que les bulletins devaient pourtant être remis aux concernés avant le départ en vacances; soit le jeudi 11 mars.

La reprise reportée d’une semaine dans 17 établissements à Béjaïa
La reprise des cours du deuxième trimestre n’aura pas lieu aujourd’hui dans 17 établissements scolaires dans la wilaya de Béjaïa affectée par un séisme de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ayant été enregistré jeudi dernier. Un report de la reprise des cours d’une durée d’une semaine a été donc décidé afin de permettre la réfection des établissements scolaires ayant connu des dégâts suite à cette forte secousse. En effet, 17 établissements scolaires des trois paliers éducatifs de la wilaya de Béjaïa ont connu des dégâts matériels  notamment des fissures, des vitres brisées et des toitures et mobiliers endommagés. À noter, dans ce contexte, que le conseil de Direction de l’université de Béjaïa avait décidé jeudi passé de reporter la reprise des cours universitaires au 28 mars prochain eu égard à l’impact psychologique induit par le séisme.
Ania Nait Chalal

Article précédentDROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL : L’Algérie plaide pour un mécanisme international de surveillance
Article suivantBELABBAS NE BRIGUERA PAS  UN SECOND MANDAT / RCD : la bataille de succession est ouverte