Accueil ACTUALITÉ Après une éclipse longe de quatre mois : Saâdani fait son retour...

Après une éclipse longe de quatre mois : Saâdani fait son retour dimanche prochain

0

Les nuages sont dissipés autour de l’absence énigmatique du secrétaire général du FLN, Amar Saâdani. Un mois après une rentrée politique complètement zappée par l’homme tonitruant, celui-ci fera son come-back dimanche prochain. Il sera au rendez-vous pour diriger une réunion du Bureau politique.

C’est ce qu’a indiqué, hier, la direction politique de ce parti dans un communiqué diffusé sur son site web officiel. Il est à rappeler que la dernière apparition publique de Saâdani remonte au mois de mai écoulé, lors d’un meeting populaire animé à l’Est du pays. Depuis, hormis ses quelques sorties tenues à huis clos, il a brillé par une absence qui a suscité la polémique lorsqu’encore celle-ci en a alimenté les rumeurs parmi les plus folles, au sujet de son avenir à la tête du parti de la majorité. Annoncé maintes fois pour ce mois de septembre, Saâdani n’a pas finalement réapparu, laissant place à toutes les spéculations. C’est ainsi qu’il fait «faux bond» lors de la rencontre de son Bureau politique (BP), tenue, début du mois en cours, alors qu’il était fortement attendu, d’autant qu’il n’a pas pour habitude de faire l’impasse sur de tels rendez-vous. Durant sa longue absence, c’est l’un des responsables du BP, Ahmed Boumahdi, notamment, qui est désigné pour assurer l’intérim.
Seulement, ce dernier s’est contenté du statut de mandataire, car, hormis le fait de poursuivre le fonctionnement ordinaire de ce parti, il n’était pas dans ses prérogatives de s’exprimer sur les questions sensibles ou d’importance stratégique. Une fois de plus, donc, l’homme fort de l’ex-parti unique s’est absenté samedi dernier lors d’un regroupement de son état-major. C’est Hocine Kheldoune, cadre chargé à la communication, qui a dirigé cette rencontre, consacrée à l’installation d’une commission ad hoc devant élaborer une stratégie de communication et d’information, en prévision des élections prochaines.
Comme pour dissiper la suspicion au sujet de l’absence de son mentor, il a fait savoir que Saâdani était aux Lieux saints de l’islam pour l’accomplissement du rituel du hadj. Il a précisé que, même étant absent, le chef du FLN était toujours à l’affût de tout ce qui se passe au sein de son parti. Peu de jours auparavant, le même responsable a confié, au courant d’un entretien téléphonique, que celui qui a manqué la rentrée politique «devait réapparaître prochainement», a-t-il indiqué sans préciser la date du retour aux affaires de l’ex-président de l’APN. En plus de rater les réunions importantes de son parti, au moment où la quasi-totalité des acteurs politiques qui animent la scène nationale ont marqué leur sorties respectives, à l’image de son alter ego du RND, Ahmed Ouyahia, Saâdani a également manqué la rentrée parlementaire. En effet, habituellement, le SG de la première force politique réunit souvent ses élus des deux chambres à la veille de l’ouverture de chaque session du Parlement national.
Or, là encore, le premier responsable du parti de la majorité a brillé par son absence inexpliquée, du moins à temps. Il a fallu donc prolonger ses vacances de quelques semaines supplémentaires, pour que Saâdani décide de se fixer une date pour retrouver la scène médiatique. Selon le communiqué annonciateur de son retour, le chef du FLN tiendra, le 5 octobre prochain, une autre rencontre avec les secrétaires des mouhafedhas de son parti. Probablement, il sera question par ces deux conclaves, d’aborder les préparatifs inhérents aux prochaines législatives, prévues en mai 2017.
Farid Guellil

Article précédentUne délégation de l’UE à Aïn Témouchent : L’essor rural au menu
Article suivantIl a signé son 7e but dans les bois des Portugais : Slimani chasseur des Dragons