Le sport algérien peut compter désormais sur le demi-fondiste Djamel Sedjati pour briguer l’or lors des prochains jeux olympiques de Paris. Tous les espoirs sont placés sur lui et la jeune gymnaste Kylia Nemour pour offrir à l’Algérie deux médailles en vermeil au cours de ce grand rendez-vous sportif planétaire qui approche à grands pas.
En effet, Sedjati est devenu le troisième coureur le plus rapide dans l’histoire de la spécialité du 800 mètres après avoir remporté, dimanche, la course du Meeting de Paris, pour le compte de la huitième étape de la Ligue de Diamant 2024 d’athlétisme.
Lors de cette course, il a réalisé un nouveau record national sur la distance, avec un chrono de 1:41.56, battant celui de Taoufik Makhloufi, ( 1:42.61) pendant l’été 2016, à l’occasion des Jeux olympiques de Rio (Brésil), et pendant lesquels il avait décroché la médaille d’argent.
Le meilleur chrono de la spécialité est détenu jusque-là par David Rudisha (1 :40.91), suivi par Wilson Kipketer (1 :41.11). La prouesse de Sedjati le met d’ores et déjà dans une pôle position pour se hisser sur la plus haute marche lors des JO, surtout qu’il a réussi dans la foulée à battre le Kenyan Emmanuel Wanyoni (1:41.58) et le Français Gabriel Tual (1:41.61), confirmant ainsi sa bonne forme, à quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août 2024).
Toujours dans le cadre de la préparation de ces JO, Sedjati, drivé par le coach Amar Benida, sera engagé dans le 800 mètres du Meeting de Monaco, prévu le 12 juillet courant (à 19h23 heure algérienne), pour le compte de la neuvième étape de la Ligue de Diamant.
Les deux autres demi-fondistes algériens qualifiés pour le 800 mètres des prochaines olympiades, en l’occurrence Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, abordent eux aussi la dernière phase de leur préparation avant de rallier Paris, mais ils ont choisi de faire l’impasse sur cette étape monégasque de la Ligue de Diamant.
Hakim S.