S’il y a un souci qui taraude l’esprit de l’entraîneur national, George Leekens, avant quelques jours du coup d’envoi de la CAN-2017, c’est bien de parfaire la cohésion de son effectif, surtout après qu’il ait opéré par de nombreux changements par rapport
aux précédentes rencontres, notamment dans le secteur défensif, considéré comme étant le maillon faible des Verts. L’ancien coach national, Rabah Saadane, partage d’ailleurs cet avis, non sans appeler le technicien belge à vite dégager l’équipe type qui débutera le rendez-vous continental au Gabon, d’autant plus que le temps joue en sa défaveur. « Le premier problème qui se pose pour le sélectionneur national est le manque de temps. Il a dix jours seulement pour préparer la CAN. On connaît les faiblesses de l’Équipe nationale surtout sur le plan défensif. L’entraîneur national doit dégager rapidement le onze-type. L’équipe était sur la bonne voie du temps de Gourcuff, avec une bonne cohésion et des individualités de haut niveau. Les changements survenus après la démission de Gourcuff ont affecté le groupe qui a eu des difficultés dans les deux premiers matches des qualifications pour le Mondial 2018 », dira Saâdane. Ce n’est pas tout, puisque la récente éviction de Sofiane Feghouli et de Carl Medjani, de la liste des 23 pourrait également jouer un mauvais tour aux Verts, estime encore le ‘’Cheikh’’. « Feghouli et Medjani sont des leaders et des éléments importants dans le groupe sur le plan technique et mental, mais il faut tourner la page d’autant plus qu’on a d’autres joueurs de valeur actuellement. Le sélectionneur national doit insister sur la cohésion, l’efficacité et la discipline durant ce stage », a-t-il conseillé.
Et même si l’ancien sélectionneur national reconnaît la difficulté de la mission des Fennecs qui ont hérité d’un groupe relevé, il n’en demeure pas moins qu’il se réjouit du fait que les protégés de Leekens vont entamer la compétition avec le petit poucet du groupe B, à savoir le Zimbabwe.
« L’EN évoluera dans un groupe très difficile. Elle a, la chance de débuter face au Zimbabwe, la plus faible équipe du groupe. Il faut remporter ce match pour gagner en confiance et augmenter les chances de qualification au second tour. Après tout est possible. On doit sortir plus fort du premier tour pour pouvoir aller loin dans la compétition », a-t-il souligné.
Hakim S.