Accueil À LA UNE APRÈS LES ANNONCES DU MINISTRE BADDARI : Les étudiants en sciences médicales...

APRÈS LES ANNONCES DU MINISTRE BADDARI : Les étudiants en sciences médicales exigent des garanties 

0

Selon le communiqué des représentants des étudiants, la réunion ministérielle qui s’est tenue samedi dernier a permis de répondre à certaines doléances et de proposer des solutions concrètes aux revendications des étudiants en médecine. Toutefois, malgré ces annonces, les étudiants ont choisi, hier, de maintenir leur grève, soulignant leur besoin « de garanties » avant toute reprise des cours.
Au terme de la réunion entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, les doyens des facultés de médecine et une délégation d’étudiants en sciences médicales, en vue d’échanger et de dégager les réponses, les solutions et les voies de règlement des préoccupations des étudiants, la tutelle a annoncé, une série de mesures et d’engagements. Il s’agit, de la décision de revoir à « la hausse le nombre de postes au concours d’accès au cycle des études médicales spécialisées, fixé à 4.045 postes au lieu de 3.045 ». À ce titre, la date  du 15 décembre a été fixée comme dernier délai pour le dépôt du dossier d’accréditation internationale. Cette augmentation vise, selon le communiqué des étudiants, à offrir davantage de perspectives aux diplômés en réduisant  notamment « la pression » sur les concours pour la spécialité et les candidats seront informés du nombre de places disponibles au moins un mois avant les examens ».
Concernant la formation, une des préoccupations majeures des étudiants, il a été décidé le gel de l’article 9 de l’arrêté 1144, selon le document du ministère indiquant « la suspension de l’application de l’article 9 de l’arrêté 1144, fixant les conditions d’accès au cycle de formation en études médicales spécialisées, en prévision de sa modification avec la participation des représentants des étudiants », lit-on dans le dit communiqué. La question des bourses ayant été également au cœur des discussions à la réunion avec  Kamel Baddari, elle sera examinée par un groupe de travail composé des représentants des étudiants et des cadres du département ministériel de l’Enseignement supérieur. Ce groupe, précise la même source, entamera ses travaux dès le 27 octobre prochain, notamment sur d’autres questions abordées et retenues au terme de la réunion de samedi. Une fois le travail accompli, les instances concernées seront destinataires des propositions retenues, dont celles relatives à l’augmentation de la valeur de la bourse et à d’autres préoccupations. Par ailleurs, les étudiants ont indiqué à propos des indemnités pour les frais de stage, couvrant les déplacements et les dépenses quotidiennes, que « la tutelle a assuré qu’elles  seront accordées aux étudiants internes et externes, sous réserve de la signature imminente de l’arrêté ministériel ».
Il convient de souligner, en outre que les représentants des étudiants ont salué des « décisions clés » prises pour améliorer le cadre de la formation et les conditions des étudiants en médecine. Ils ont cité en exemple «la révision du nombre de places pour les nouvelles promotions à partir de l’année 2025 ». Autre question ayant fait l’objet de discussion avec la tutelle ministérielle, l’authentification des diplômes. Le communiqué du ministère a annoncé, en effet, « le lancement du recensement des demandes d’authentification des diplômes à travers une plateforme numérique ». Une fois l’opération effectuée, un groupe de travail se penchera sur ce point en présentant des propositions à ce sujet. Par ailleurs, le collectif des étudiants a indiqué dans son communiqué que « le ministère s’est engagé à ajuster les admissions aux facultés de médecine en fonction des capacités de formation ». Il a été notamment précisé que d’autres questions abordées ne relevant pas des prérogatives du ministère de Baddari. Ce dernier leur a fait savoir qu’il « transmettra les préoccupations en question à ses collègues de la Santé et des Finances », précise le communiqué des étudiants. En tout état de cause, malgré le fait que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente, avec des engagements de la tutelle ministérielle à la clé, les représentants des étudiants semblent « insatisfaits » il est impératif, poursuivent-ils que « les promesses faites par le ministère soient concrétisées et les échéances respectées ». Affaire à suivre…
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentLigue 1 Mobilis (5e journée) : Le CSC s’impose,la JSK sur une pente glissante
Article suivantTRIPARTITE ALGÉRIE-TUNISIE-LIBYE : Alger et Tunis préparent le sommet de Tripoli