Accueil ACTUALITÉ APRÈS L’ATTAQUE AUX DRONES CONTRE LE SITE D’ARAMCO : La production...

APRÈS L’ATTAQUE AUX DRONES CONTRE LE SITE D’ARAMCO : La production pétrolière saoudienne réduite de moitié

0

L’attaque de drones perpétrée, samedi dernier, contre deux installations de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a entraîné une forte perturbation de la production de l’or noir, a annoncé Riyad et Washington dans sa réaction à cette attaque a pointé du doigt l’Iran, proposant dans la foulée d’exploiter ses réserves pétrolières d’urgence.
La production pétrolière de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, a été temporairement réduite de moitié suite aux attaques de drones qui ont provoqué samedi dernier, des incendies dans deux sites du géant Aramco, des attaques revendiquées par le mouvement yéménite Houthi.
Réagissant à ces attaques, le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdoulaziz ben Salmane, a déclaré hier, que 5,7 millions de barils par jour sont concernés, soit près de la moitié de la production saoudienne, ou 5% du commerce quotidien mondial de pétrole. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, dans sa réaction, a accusé l’Iran d’être responsable des attaques, déclarant qu’ «au milieu de tous ces appels à une désescalade, l’Iran vient de lancer une attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique de la planète» a-t-il indiqué.
Alors que l’Iran s’est défendu des accusations américaines, le locataire de la Maison blanche, lors d’une conversation téléphonique avec le prince héritier Mohamed ben Salmane, a déclaré que son pays « était prêt à coopérer avec l’Arabie saoudite pour garantir sa sécurité». L’administration américaine s’est dite prête à exploiter les réserves pétrolières d’urgence des États-Unis « si nécessaire pour compenser toute perturbation des marchés pétroliers après cet acte d’agression », a déclaré la porte-parole du secrétaire à l’Énergie.
Côté Téhéran, le commandant de l’armée de l’air iranienne a lancé un avertissement aux États-Unis rappelant que «certaines bases américaines sont à la portée de ses missiles», déclaration qui intervient suite aux accusations américaines à l’encontre de Téhéran après une attaque contre des raffineries saoudiennes. Deux bases militaires américaines et un porte-avions au Proche-Orient sont à la portée des missiles iraniens, a annoncé Amir Ali Hajizadeh, commandant en chef de la branche aérospatiale des Gardiens de la révolution islamique.
Ces déclarations interviennent alors que les États-Unis ont accusé l’Iran d’être responsable des attaques sur des usines pétrolières saoudiennes, revendiquées par les Houthis. Des accusations rejetées par Téhéran. L’agence Tasnim, qui cite le commandant, évoque, notamment la base aérienne Al Udeid au Qatar, la base aérienne Al Dhafra aux Émirats arabes unis et un navire de guerre américain en mer d’Oman. Le responsable iranien a déclaré que « nous aurions frappé ces cibles si les États-Unis avaient manifesté une réaction», avant d’affirmer que son pays « est constamment préparé à une guerre à part entière».
Karima B.

Article précédentAttaque de drones en Arabie saoudite : L’Iran réfute les accusations américaines
Article suivantDécès d’une personne par électrocution à Chelghoum Laïd