Le Venezuela a « condamné » samedi le message du président américain Donald Trump selon lequel l’espace aérien vénézuélien devait être considéré comme « entièrement fermé »,.
Caracas parlant d’une « menace colonialiste » « Le Venezuela dénonce et condamne la menace colonialiste qui prétend affecter la souveraineté de son espace aérien, constituant ainsi une nouvelle agression extravagante, illégale et injustifiée contre le peuple vénézuélien », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette déclaration intervient alors que les Etats-Unis intensifient la pression sur le Venezuela avec un déploiement militaire majeur dans les Caraïbes, incluant le plus grand porte-avions du monde, et évoquent des frappes terrestres sur le territoire vénézuélien, prétextant une lutte contre les cartels de la drogue. Le Venezuela « rejette avec une absolue fermeté le message diffusé sur les réseaux sociaux par le président » Trump « dans lequel il prétend appliquer de manière extraterritoriale la juridiction illégitime des Etats-Unis au Venezuela », poursuit le texte, estimant que le président américain « tente de manière insolite de donner des ordres et de menacer la souveraineté de l’espace aérien national, l’intégrité territoriale, la sécurité aéronautique et la souveraineté pleine de l’Etat vénézuélien ». « Ce type de déclarations constitue un acte hostile, unilatéral et arbitraire, incompatible avec les principes les plus élémentaires du droit international, et s’inscrit dans une politique permanente d’agression contre notre pays », ajoute le ministère.
83 personnes tuées dans des attaques ciblant 20 navires
Les Etats-Unis ont mené des frappes contre plus de 20 navires vénézuéliens sous le prétexte qu’ils sont soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique Est.
Depuis début septembre, au moins 83 personnes tuées, mais sans fournir de preuves que les navires étaient utilisés pour le trafic de drogue. Ces derniers jours, une activité constante d’avions de combat américains a été enregistrée à quelques dizaines de kilomètres des côtes vénézuéliennes, selon des sites de suivi des aéronefs.
Le New York Times a révélé vendredi que MM. Trump et Maduro s’étaient récemment entretenus par téléphone et avaient discuté d’une possible rencontre aux États-Unis. Washington a désigné comme organisation terroriste étrangère le Cartel des Soleils, une organisation dont l’existence reste à démontrer selon de nombreux experts. Jeudi, le président américain avait déclaré que ses forces allaient très bientôt commencer à cibler des « trafiquants de drogue vénézuéliens » lors d’opérations terrestres.
R.I.













































